• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Alexis Michalik, Yannick Bonheur, et la biennale de danse, c'est Un Soir à Paris

Alexis Michalik, Yannick Bonheur, et la biennale de danse, c'est Un Soir à Paris
Exclusif, vibrer avec la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, virevolter sur la glace d’Holiday on Ice ou s’encanailler avec Nana d’après Zola, Jean-Laurent Serra vous dévoile le programme d’Un soir à Paris.

Exclusif, vibrer avec la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, virevolter sur la glace d’Holiday on Ice ou s’encanailler avec Nana d’après Zola, Jean-Laurent Serra vous dévoile le programme d’Un soir à Paris.

Par Christian Meyze /Jean Laurent Serra

Alexis Michalik, étoile du théatre aujourd'hui, nous ouvre les portes en exclusivité de sa nouvelle pièce Intra-Muros au théâtre 13
C’est une belle histoire sentimentale et des retrouvailles heureuses. Pour célébrer la réouverture du théâtre 13 fermé pendant deux ans pour des travaux de rénovations, l’auteur Alexis Michalik présente sa nouvelle pièce Intra-Muros sur la scène du théâtre qui l’a vu naitre. C’est en effet au théâtre 13 que le chouchou du public a fait ses premiers pas « Parisiens » avec sa pièce « Le Porteur d’Histoire ».
Un succès immédiat pour le jeune auteur qui allait enchaîner quelques temps après avec « Le Cercle des Illusionnistes » un autre succès public et critique. Les deux pièces ont été récompensées par 3 Molières.

Alexis, qui joue et écrit également pour la série télévisée « Kaboul Kitchen », connait cette année encore le succès. Sa 3ème pièce « Edmond » est un carton et ne désemplie pas depuis la rentrée du mois de septembre. Intra-Muros sa nouvelle création est donc très attendue. Avec elle, l’auteur reste fidèle à son écriture très cinématographique. Son théâtre conçu comme un feuilleton à rebondissement avec des histoires à tiroirs explore cette fois l’univers carcéral et les émotions brutes. Un metteur en scène va investir une prison pour donner des cours de théâtre et donc un peu d’espoir et de rêve à des prisonniers enfermés pour de longues peines. La suite ne se raconte pas.  Allez-y.
« Intra-Muros » d’Alexis Michalik, jusqu’au 16 avril au théâtre 13. Paris
En savoir plus : http://www.theatre13.com/saison/spectacle/intra-muros

Un Soir à Paris Alexis Michalik

Pirouettes sur glace et bonheur ! Holiday on Ice est de retour avec son nouveau porte drapeau, le champion français Yannick Bonheur.
« Time » le nouveau spectacle d’Holiday on Ice se veut plus jeune et plus moderne que les précédentes créations. Car depuis 73 ans, date de la première représentation de ce divertissement, la maison commençait à vieillir ainsi que son public. L’objectif était donc de rajeunir la cible sans perdre les anciens qui représentent la majorité des spectateurs. Avec des musiques d’aujourd’hui, une mise en scène plus dynamique et l’apport de disciplines contemporaines comme le cirque, le spectacle « Time » dépoussière un peu le genre. Et cette année, c’est un nouveau porte drapeau tricolore qui est placé en haut de l’affiche. Le patineur parisien Yannick Bonheur, quintuple champion de France de couple artistique rayonne sur la glace avec sa partenaire Annette Dytrt elle aussi championne. 

« Holiday on Ice » Time, jusqu’au 12 mars au Zénith. Paris 19ème puis en tournée.
En savoir plus : http://holidayonice.fr 

Déshabillés chic pour une adaptation choc à Saint-Maur (94)
Au théâtre de Saint-Maur(94), la pièce « Histoire de Nana » d’après Emile Zola charme les esprits.
Après la création du « Bonheur de Dames » de Zola, la directrice et metteure en scène Florence Camoin s’intéresse à un autre roman de l’écrivain : « Nana ». Une adaptation qui déshabille les sentiments et provoque les émois. L’histoire raconte l’ascension d’une jeune femme qui grâce à ses charmes va devenir la coqueluche du théâtre des variétés et des soirées du Paris artistique alors qu’elle n’a aucun talent sauf son physique. Nana est la fille de Gervaise, héroïne de l’Assommoir, un autre roman de Zola. Livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, la jeune fille plutôt gironde va prendre une revanche sur la vie. De rebondissements en amants, l’histoire est accompagnée en live par des musiciens. La pièce est construire comme une opérette. Un mélange de musique et de tragicomédie tel que le public en raffolait à l’époque.
« Histoire de Nana » jusqu’au 11 mars au théâtre de Saint-Maur (94) puis en tournée.
En savoir plus : http://www.theatresaintmaur.com/saison/spectacle/histoire_de_nana.html

De la danse sous toutes ses formes. La Briqueterie de Vitry-sur-Seine ouvre le bal de la biennale du Val de Marne. 
La biennale de danse du Val de Marne souffle une 19ème édition qui expose la danse sous toutes ses formes ou presque.  Une multitude de rendez-vous fait découvrir la vitalité de la danse contemporaine. Répartie sur une vingtaine de lieux dans le département comme la Briqueterie de Vitry, mais également sur d’autres territoires en Ile de France, la biennale investie les théâtres mais également des musées. Au total, 33 spectacles créés par des compagnies locales ou internationales sont proposés au public jusqu’à la fin du mois. Un évènement curieux qui met en avant la vitalité et la force du mouvement.
« Biennale de Danse du Val de Marne » jusqu’au 1 avril. Briqueterie. Vitry sur Seine (94)
En savoir plus : http://www.alabriqueterie.com/fr/biennale-de-danse/agenda-biennale

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus