CARTE. Droite, écologistes, gauche... Les rapports de force en Île-de-France avant les législatives

97 députés sont désignés tous les cinq ans en région parisienne pour représenter le peuple français. Mais entre députés de droite et députés de gauche... A quoi ressemble cette Île-de-France des parlementaires ? Réponse avec notre carte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi ressemble l'Île-de-France des députés ? 97 députés sont désignés tous les cinq ans en région parisienne pour représenter le peuple français. Et entre députés sortants de gauche, et députés sortants de droite, le rapport de force est des plus équilibrés à l'échelle de la région. 44 députés sont en effet issus des Républicains, du Nouveau Centre ou encore de Debout la France.
Du côté d'Europe écologie-Les Verts, quatre députés écologistes figurent parmi les parlementaires élus en Île-de-France. Enfin, outre les deux députés du Parti radical de gauche, le Parti socialiste compte 43 députés. Trois députés sont également inscrits au sein du groupe "Gauche démocrate et républicaine" : Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet et François Asensi.

La droite périphérique

En regardant la carte de l'Île-de-France, on observe pour la législature 2012-2017 que c'est à la périphérie de la région parisienne que le bleu est majoritaire. La Seine-et-Marne, le Val-d'Oise rural, l'ouest des Yvelines sont autant de "terres de droite", au vu du dernier scrutin législatif de 2012.
Dans la Petite couronne de la région parisienne, les Hauts-de-Seine sont également largement "bleus" : les électeurs de huit des 13 circonscriptions du 92 avaient désigné un député de l'UMP (aujourd'hui, les Républicains) ou de l'UDI, lors des élections législatives de 2012.

La "ceinture rouge" devenue rose

Au nord-est de Paris, le scrutin de 2012 a maintenu la Seine-Saint-Denis dans son statut de "terre de gauche". Sur les 12 députés du département, seul l'un d'entre eux, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, est rattaché à l'"Union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates", au sein de l'hémicycle du Palais-Bourbon. Deux députés communistes représentant par ailleurs le 93 à l'Assemblée nationale : François Asensi (11ème circonscription) et Marie-George Buffet (quatrième circonscription).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information