Si Emmanuel Macron a obtenu une large majorité des suffrages en Île-de-France, il existe des communes où les électeurs se sont démarqués par leur vote dimanche 7 mai. Egalité parfaite entre les candidats, vote blanc record, performance du Front national... On fait le tour des scores insolites !
# Des communes... qui n'ont rien en commun
Dans ces communes, les électeurs ont eu du mal à trancher entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Du coup, c'est une égalité parfaite pour les deux candidats, lors du second tour de l'élection présidentielle.A Barbey, Les Ecrennes, Saint-Germain-sous-Doue et Touquin, en Seine-et-Marne, les candidats du Front national et d'En marche ! ont obtenu chacun 50 % des voix. Mêmes résultats à Jeufosse, dans les Yvelines. Pour Emmanuel Macron, il s'agit d'une nette sous-performance par rapport à son résultat francilien (78,72 % des voix).
# Là où Macron est "chez lui"
Ce n'est pas vraiment une surprise. Le candidat d'En marche ! est arrivé largement en tête à Paris. Ville et département, la capitale a littéralement plébiscité Emmanuel Macron en lui accordant près de 90 % des suffrages exprimés (89,68 %).Autres communes très "macronistes" : Saint-Aubin, dans l'Essonne, ou bien Saint-Mandé (Val-de-Marne), où le président a été élu avec plus de 89 % des voix.
# Là où Le Pen est "chez elle"
Inversement, Marine Le Pen a fait d'excellents scores, plus de 50 % des voix dans 225 communes, et plus de 70 % des voix dans sept communes d'Île-de-France.Il s'agit de six villages de la Seine-et-Marne, département le plus favorable au FN dans la région : Saint-Mars-Vieux-Maisons, Montceaux-lès-Provins, Mauregard, Vincy-Manoeuvre, Montdauphin, Egligny. A quoi s'ajoute Vaudherland, dans le Val-d'Oise, où Marine Le Pen a rassemblé 75 % des suffrages exprimés.
# Le vote blanc au top
Dans quatre communes de la région parisienne, le vote blanc a battu les records, et représente plus de 20 % des votants... Jusqu'à 29,41 % au Plessis-Gassot, dans le Val-d'Oise. En Île-de-France, le vote blanc a représenté 7,56 % des votants.# Les électeurs les plus assidus...
Ils ont voté. Et bien voté ! Les électeurs de Charmont, dans le Val-d'Oise sont ceux qui ont le plus participé (en proportion) : un seul des 16 inscrits de la commune n'a pas voté lors de ce second tour. Ce qui donne un taux de participation de 93,75 %.A l'inverse, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, les électeurs avaient décidé de rester chez eux dimanche. Seuls 57,68 % des inscrits ont voté lors du second tour.