CARTE. Résultats Législatives 2022 en Île-de-France : victoire d'Ensemble ! d'une courte tête

Publié le Mis à jour le

Quelle est la couleur politique de l'Île-de-France ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs franciliens étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions de la région.

Ce dimanche 19 juin, 7 382 591 franciliens étaient appelés à voter pour le second tour des élections législatives. L'Île-de-France compte 97 députés au Palais Bourbon.

Les résultats des législatives en Île-de-France sont à l'image de la recomposition politique nationale : 47 députés pour Ensemble et 43 pour la Nupes. Le RN entre à l'Assemblée nationale avec 2 nouveaux élus. La droite, LR, UDI, Modem est à la peine. Elle remporte quatre sièges sur l'ensemble de la région. A noter qu'à Paris, LR ne sauve aucun de ses 2 sièges.

Les candidats de la Droite souverainiste sont arrivés à la cinquième place avec un résultat de 0,62 %, et se sont classés en tête dans une circonscription.

Enregistrant un cumul de scores de 0,46 %, les candidats Divers gauche sont arrivés en sixième position. L'Union des Démocrates et des Indépendants a obtenu un cumul de scores de 0,37 %.

Le taux d'abstention témoigne de la faible participation à ce scrutin avec 52,8%, en légère hausse par rapport au premier tour.

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Ensemble ! devant la Nupes d'une courte tête

En Île-de-France, Ensemble et la Nupes obtiennent un nombre presque égal de députés : 47 pour Ensemble et 43 pour la Nupes.

Les Républicains n'arrivent à conserver que 4 députés en Île-de-France, une lourde défaite pour le parti qui en avait, auparavant, 19. La capitale ne compte plus aucun députés LR.

2 députés RN au Palais Bourbon

Enfin, l'Île-de-France, qui ne comptait aucun député Rassemblement national, en a désormais deux : un en Seine-et-Marne et un dans l'Essonne :

Dans la 2e circonscription, le candidat Nupes Mathieu Hillaire a perdu son duel face à une candidate RN, Nathalie Da Conceicao Carvalho. Cette dernière l'a emporté avec 53,27% des voix dans le sud de l'Essonne, une zone plus rurale que le reste du département. 

Dans la 6e circonscription, (Meaux), la candidate RN Béatrice Roullaud est élue avec 52% des voix. Cette avocate de profession devance la candidate Valérie Delage (LFI). Cette circonscription était tenue par la droite républicaine depuis 20 ans.

Cms-ContentHasMedia_15449800 Cms-ContentHasMedia_15450520

L'abstention progresse pour ce second tour pour atteindre un taux de 52,8%.

Résultats du premier tour des élections législatives

  • La Nupes, l’union présidée par Jean-Luc Mélenchon, a réalisé une percée aux législatives dimanche 12 juin en Île-de-France avec 32,65% des voix. Ses candidats et candidates se placent en tête dans 60 circonscriptions sur 97 de la région.
  • Dans la région, quatre élus LFI-Nupes ont été élus dès le premier tour : les députés sortants Alexis Corbières en Seine-Saint-Denis et Danièle Obono à Paris ainsi que deux nouvelles députées Nupes dans la capitale : Sarah Legrain et Sophia Chikirou.
  • La coalition Ensemble ! totalise 28,76 % des voix dans la région et arrive en tête dans une majorité de circonscriptions dans les Hauts-de-Seine. Toutefois, la Nupes réussit à se hisser en tête dans 3 circonscriptions de ce département traditionnellement à droite.
  • Dans les Yvelines, la majorité présidentielle arrive aussi en tête. En revanche, deux circonscriptions ont placé la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Il s'agit de la 8e et de la 11e circonscription. 
  • Les Républicains totalisent 10,88% des voix dans la région suivi par le RN avec 10,51% des suffrages.
  • L'abstention s'élève à 51,41%.