Résultats législatives 2022. Raz-de-marée de la Nupes : en tête dans 60 des 97 circonscriptions franciliennes

L’union présidée par Jean-Luc Mélenchon réalise une percée aux législatives, dimanche 12 juin, en Île-de-France. Ses candidats et candidates se placent en tête dans 60 circonscriptions de la région. Quatre des membres de cette union de partis de la Gauche ont même réussi à se faire élire dès le premier tour.

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) fait la course en tête en région Île-de-France, au premier tour des législatives 2022. L'alliance qui réunit notamment la France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti Communiste mais aussi Europe Ecologie-Les Verts réalise de bons scores en se classant première dans près de 60 des 97 circonscriptions franciliennes. Il s'agit de secteurs principalement situés à l'est de la région. L'union de partis de la Gauche voit même certains de ses membres élus dès le premier tour. C'est le cas en Seine-Saint-Denis ou encore à Paris. Des résultats salués par le dirigeant de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. 

Quatre députés Nupes élus dès le premier tour

La Nupes gagne déjà trois sièges à l'Assemblée Nationale, à Paris. Entre les 11ème et 20ème arrondissements de la Capitale, Sophia Chikirou rafle 53,7% des suffrages exprimés. Même chose pour Sarah Legrain et Danièle Obono. La première est élue dans la 16ème circonscription (56,5%), quand la seconde fait de même entre la Goutte-d'Or et le quartier de la Villette avec 57,1% des voix. 

En Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière se présentait pour un nouveau mandat. Dans la circonscription de Montreuil et Bagnolet, 62,9% des électeurs ont voté pour le membre de la France Insoumise. Une tendance de fond, puisque cette union de la Gauche est en tête sur l'ensemble du département.

Percée autour ou au-dessus des 50% en Seine-et-Marne, en Essonne, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis

Dans la région, un certain nombre de listes de la Nouvelle union politique écologique et sociale font une percée dès le premier tour.

  • Seine-Saint-Denis

Si Alexis Corbière rempile pour 5 ans, il n'en est pas de même, pour Stéphane Peu. Son collègue de la 2ème circonscription doit disputer le second tour. Il n'a pas obtenu la majorité absolue, par rapport au nombre d'électeurs inscrits. Stéphane Peu fera face à Anaïs Brood, candidate de la majorité présidentielle (Modem) qui ne recueille que 9,1% des suffrages.

Autres scores notables, ceux d'Eric Coquerel et de Raquel Garrido dans les 1ère et 5ème circonscriptions. L'ancien conseiller régional d'Île-de-France fait le plein avec 53,8%, quand sa collègue et ancienne conseillère municipale de Bagnolet recueille 37,9% des voix. Eric Coquerel fera face à Jeanne Dromard, candidate LREM-Ensemble ayant rassemblé 18,9% des suffrages.

Sa collègue confrontera quant à elle Jean-Christophe Lagarde. Elle sera en duel face à son rival de l'UDI. Le président du parti de Centre-Droit se classe deuxième et est 3,5 points derrière Raquel Garrido.

  • Seine-et-Marne

Côté Seine-et-Marne, Olivier Faure arrive en tête dans la 11ème circonscription de la Seine-et-Marne. Dans ce secteur à cheval entre autres sur les communes du Mée-sur-Seine et Savigny-le-Temple, le premier secrétaire du Parti Socialiste réunit 46,9% des suffrages. 

  • Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, Rachel Kéké fait la course en tête. La candidate arrive première avec 37,22% des voix, dans la 7ème circonscription. À Chevilly-Larue, Fresnes ou l'Haÿ-les-Roses, elle devance de très loin la candidate Ensemble-Renaissance qui est deuxième. L'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu est bien derrière la gouvernante à l'origine de la lutte à l'hôtel Ibis du quartier parisien des Batignolles.

À noter aussi le score de Mathilde Panot dans la 10ème circonscription, très loin devant Philippe Hardouin, candidat En Commun-Renaissance. Elle réunit  54,8% des votes contre 20,8% pour son adversaire. Un score bien au-dessus des 50%, mais pas suffisant en termes de suffrages exprimés pour être élue d'office.


Dans la zone suivante, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian recueille près de 48,8% au premier tour. Elle se place en situation de ballottage favorable, devant Erwann Calvez (LREM-Ensemble) avec ses 25,4% des suffrages. Reste enfin Isabelle Santiago (Nupes) dans la 9ème circonscription avec 48,3%. Elle disputera un second tour le dimanche 19 juin, contre Jonathan Rosenblum (LREM-Ensemble) qui est arrivé deuxième avec 20,3% des voix.

  • Essonne

Ballottage favorable aussi pour son collègue Cédric Villani, dans le sud de l'Île-de-France. Le transfuge de la République en Marche se présentait sous les couleurs de la Nupes, dans le secteur de Palaiseau. Sur la 11ème circonscription de l'Essonne, 27,21% des électeurs ont voté pour l'ancien « marcheur » au 1er tour. 

« Cette candidature comme l’ensemble des candidatures Nupes se place sous le signe de l’urgence écologique, démocratique et sociale. Je suis bien plus à ma place dans ce parti, ce mouvement, aussi bien chez les écologistes que dans l’ensemble plus large formé par la Nupes. C’est en phase avec les valeurs que je souhaite défendre », clame le mathématicien.

  • Val d'Oise

Dans ce département au nord de Paris, tous les secteurs sont acquis au premier tour à l'union des partis de Gauche. C'est le cas par exemple de la 8ème circonscription. Les électeurs de Garges-les-Gonesse, Sarcelles ou encore de Gonesse placent Carlos Bilongo (LFI-Nupes) et le maire de Sarcelles François Pupponi (Modem-Ensemble) au second tour. 37,1% des voix pour le premier contre 24,4% pour le second. 

Des difficultés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

  • Hauts-de-Seine

La coalition Ensemble-Renaissance arrive en tête dans une majorité de cantons dans les Hauts-de-Seine. Toutefois, la Nupes réussit à se hisser en tête dans 3 circonscriptions. C'est le cas du côté de Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne (1ère circonscription). Elsa Faucillon pour le PCF-Nupes est en première place avec 54,3%, suivie ensuite de Marie-Ange Badin pour la République en Marche. 

À Bagneux, Malakoff et Montrouge (11ème circonscription), les habitants ont placé Aurélien Saintoul devant la candidate de la majorité présidentielle Laurianne Rossi. La première rassemble 44,98% des voix contre 36,11% pour la représentante LREM-Ensemble. Même chose dans la 2ème circonscription : Francesca Pasquini est première avec 27,41% des voix devant Baï-Audrey Achidi (majorité présidentielle). Sa concurrente se qualifie au second tour avec 26,79% des suffrages. 

  • Yvelines

Dans les Yvelines, la majorité présidentielle arrive aussi en tête. En revanche, deux circonscriptions ont placé la Nouvelle union politique écologique et sociale. Il s'agit de la 11ème et de la 8ème circonscription. Entre Elancourt, Trappes et la Verrière (11ème circonscription), William Martinet attire 32,2% des électeurs. En face, Aurélie Piacenza et la majorité présidentielle font 25,4% des voix. 

Enfin du côté de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, pour la 8ème circonscription, Benjamin Lucas (Génération.s-Nupes, 33,4% des bulletins exprimés) disputera le second tour face à Edwige Hervieux (LREM-Ensemble, 24,4% des suffrages). 

Retrouvez les résultats du 1er tour des Législatives 2022 pour la région Île-de-France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité