CARTE. Législatives 2022 en Essonne : la Nupes largement en tête, découvrez les résultats du premier tour

A l’issue du premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs essonniens ont placé la Nupes en tête dans une majorité des circonscriptions. Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives dans l'Essonne.

Près de 800 000 Essonniens inscrits sur les listes électorales étaient appelés à participer aux législatives ce dimanche. On compte 10 circonscriptions dans le département.

L'abstention est élevée et atteint 52,3%.

La Nupes en tête à Evry et Corbeil-Essonnes

Dans la 1ère circonscription, qui fait partie des espoirs de conquête à gauche, Farida Amrani (Nupes) obtient 39,1% des suffrages. Dans l’ancien fief de Manuel Valls, où le député LREM sortant Francis Chouat ne se représente pas, Medhy Zeghouf (Ensemble), se qualifie également pour le second tour, avec 22,5% des votes.

Nicolas Dupont-Aignan face à la gauche rassemblée au second tour

Dans la 8e circonscription, du côté de Montgeron et Brunoy, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) résiste et réunit 33,3% des votes. Le député sortant, qui espère conserver son siège alors que le RN et Reconquête ne présentent pas de candidats dans ce secteur, affrontera la gauche au second tour. Émilie Chazette-Guillet (LFI), soutenue par la Nupes, rassemble 30,5% des suffrages.

La Nupes en première position face à Robin Reda 

Dans la 7e circonscription, la candidate LFI Claire Lejeune, militante écologiste et chercheuse à Sciences Po, rassemble 35% des suffrages au premier tour. Robin Reda (Renaissance) se qualifie également pour le second tour, avec 32% des voix. Le député sortant, élu en 2017 sous l’étiquette LR, a cette fois-ci été investi par Ensemble.

Jérôme Guedj devance Amélie de Montchalin

Le socialiste Jérôme Guedj, qui représente la Nupes dans la 6e circonscription, rassemble 38,3% des suffrages. La ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin (Renaissance) se qualifie en seconde position pour le second tour, avec 31,5% des voix.

Cédric Villani en tête à Saclay

Dans la 5e circonscription, autour du plateau de Saclay, Cédric Villani obtient 38,2% des voix. Le député sortant ex-LREM investi par la Nupes fera face au candidat Ensemble Paul Midy (30,5%).

Une marcheuse en tête dans la 4e circonscription

Dans cette circonscription qui regroupe notamment les communes de Longjumeau ou Marcoussis, la candidate LRM-Ensemble !, Marie-Pierre Rixain, arrive en tête avec 31,72% des voix devançant le candidat PCF-Nupes, Amadou Deme.

Le candidat du Rassemblement national, Alain Boutaleb obtient, lui, 15,90% des suffrages.

 

Comment sont répartis les sièges depuis 2017 ?

Il y a cinq ans, on comptait une majorité de députés macronistes. Les Essonniens avaient élu :

  • 6 députés LREM
  • 2 députés LR/UDI
  • 1 député DLF
  • 1 député Divers gauche

A noter que Manuel Valls (divers gauche), élu en 2017 dans la première circonscription, a ensuite démissionné en septembre 2018 dans le cadre de sa candidature à la mairie de Barcelone, menant à l'organisation d'une partielle et à l'élection de Francis Chouat (LREM).

Dans la 5e circonscription, Cédric Villani (Génération Ecologie), élu en 2017 sous l'étiquette LREM, a depuis rejoint la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 50,45% dans le département.