A l’issue du premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin 2022, la Nupes, l'alliance de la gauche arrive en tête dans 8 des 11 circonscriptions du Val-de-Marne. Découvrez tous les résultats dans le département du Val-de-Marne sur cette carte interactive.
Près de 800 000 Val-de-Marnais inscrits sur les listes électorales étaient appelés à se déplacer aux urnes ce dimanche. Le département rassemble 11 circonscriptions.
La Nupes en tête dans 8 circonscriptions
Dans quatre des huit circonscriptions où la Nupes a obtenu la préférence des électeurs, les candidats de la coalition de gauche sont au coude-à-coude avec ceux de la majorité présidentielle (1ère, 4ème, 5ème, 6ème), un ballotage qui pourrait faire basculer le second tour.
Capitalisant sur le succès de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Nupes espère regagner des circonscriptions perdues au profit de LREM en 2017 et a investi plusieurs personnalités médiatiques comme Clémence Guetté, coordinatrice du programme de Mélenchon à la présidentielle, ou Rachel Kéké, porte-parole lors de la longue grève des femmes de chambres de l'Ibis Batignolles.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive
Résultats premier tour des élections législatives 2022
2e circonscription : Créteil / Orly / Choisy
Avec 47,5 % des suffrages, les "Insoumis" arrivent largement en tête avec Clémence Guetté, (Nupes) qui se place devant le député sortant Jean-François Mbaye de la majorité présidentielle. (LREM)
3e circonscription : Boissy-Saint-Léger / Valenton / Villecresnes/ Villeneuve-le-Roi / Villeneuve-Saint-Georges / Limeil-Brévannes / Santeny
Louis Boyard, 21 ans, ancien syndicaliste lycéen et candidat Nupes LFI, est en ballottage favorable avec 31,6 % des suffrages. Il devance la candidat de la majorité présidentielle, Laurent Saint Martin LREM qui récolte 25,5 % des voix.
Rachel Kéké en tête devant Roxana Maracineanu
7e circonscription : Chevilly-Larue / Fresnes / L'Haÿ-les-Roses / Thiais / Rungis
Rachel Kéké candidate de la Nupes (LFI), figure des gouvernantes grévistes de l'Ibis-Batignolles entre 2019 et 2021 est qualifiée pour le second tour des élections. Elle obtient 37,22% des suffrages. Elle devance la ministre des Sports, Roxana Maracineanu (Ensemble !) qui obtient 23,77% des voix. Le candidat des Républicains Vincent Jeanbrun (LR) récolte 18,32% des suffrages.
Michel Herbillon, LR, en ballottage favorable
8e circonscription : Charenton-le Pont/ Joinville le Pont/ Maisons-Alfort Nord/ Maisons-Alfort Sud
Dans cette circonscription, le député sortant Michel Herbillon, Les Républicains, élu député depuis 1997, arrive en tête au premier tour avec 37,48 % devant Erik Pagès, (NUPES) qui récolte 28,16 % des voix. A noter qu' Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, n'obtient que 18,93 % des voix. Elle est éliminée dès le premier tour.
10e circonscription : Ivry-sur-Seine-Est / Ivry-sur-Seine-Ouest / Kremlin-Bicêtre/Vitry-sur-Seine-Nord
Mathilde Panot, la candidate sortante de la Nupes LFI et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, se positionne en tête à l'issue du premier tour des élections avec 54,8 % des suffrages. Elle devance de loin le candidat En Commun! Philippe Hardouin qui recueille 20,8 % des suffrages.
Dans la 11ème circonscription, la sénatrice du Val-de-Marne et coordinatrice du mouvement Générations Sophie Taillé-Polian s'est immédiatement placée en tête avec 48,83% des voix.
Taux d'abstention
Le taux d'abstention atteint les 52 % pour ce premier tour. Un taux légèrement plus élevé qu' en 2017.
Comment sont répartis les sièges depuis 2017 ?
Il y a cinq ans, on comptait une majorité de députés macronistes. Les Essonniens avaient élu :
- 7 députés LREM/MoDem
- 2 députés LR
- 1 député LFI
- 1 député PS
Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 51,56% dans le département.