Résultats législatives 2022 en Île-de-France : Alexis Corbières, Danièle Obono, Sarah Legrain et Sophia Chikirou, quatre élus LFI dès le premier tour

Quatre élus LFI-Nupes ont été élus dès le premier tour : les députés sortants Alexis Corbières en Seine-Saint-Denis et Danièle Obono à Paris ainsi que deux nouvelles députées dans la capitale : Sarah Legrain et Sophia Chikirou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un symbole fort pour la Nupes, cette alliance des partis de gauche. En Seine-Saint-Denis, bastion historique de la gauche communiste, la Nouvelle union populaire écologique et sociale a raflé les premières places dans les douze circonscriptions, et le député Insoumis sortant Alexis Corbière fait partie des rares à avoir été réélu au premier tour.

Avant les élections, ce dernier proclamait déjà ses ambitions : "L'objectif, c'est 12/12, le strike, et c'est jouable", affirmait-il lors du dépôt des candidatures fin mai.

En récoltant 62,94% des voix dans la 7e circonscription circonscription (Bagnolet et Montreuil) et 28,16% des inscrits, il fait partie des rares élus dès le premier tour (5 en France dont 4 dans la région).

Danièle Obono réélue à Paris

Large victoire également pour l'Insoumise Danièle Obono. Candidate à sa réélection dans la 17e circonscription de Paris (La Chapelle – La Villette), elle faisait face à une candidate LREM-Ensemble. Elle s'est imposée en recueillant 57,07% des voix contre 19,91% pour Kolia Bénié. La participation étant supérieure à 25% du nombre des électeurs inscrits lui a permis d'être élue dès le premier tour.

"Nous avons fait la preuve que nous avions bien plus de choses qui nous rassemblaient. Je crois que c'est cela qui a donné la dynamique de la Nupes. Personne ne nous attendait, tout le monde n'arrêtait pas de dire que l'on n'y arriverait jamais, que nous avions des désaccords insurmontables. Nous les avons surmontés", a-t-elle indiqué sur BFMTV ce dimanche après sa victoire.

Deux nouvelles élues LFI à Paris

Deux autres nouvelles députées Insoumises ont été élues dans des circonscriptions très proches à Paris.

L'ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017, Sophia Chikirou, a obtenu 53,74% des voix dans la 6e circonscription (Saint-Ambroise – Belleville) face au marcheur Julien Bargeton (25,62%).

"Magnifique élection pour une militante grande responsable de notre mouvement et de la #NUPES. Hourra !", s'est félicité sur Twitter Jean-Luc Mélenchon.

Cette dernière avait cofondé et dirigé Le Média, lancé en 2018. Elle a démissionné après plusieurs mois, critiquée pour sa gestion de l'entreprise et du personnel.

Dans la 16e circonscription de Paris (19e arrondissement côté Simon-Bolivar), Sarah Legrain l'emporte largement avec 56,51% face au marcheur Yanis Bacha qui récolte 20,44% des voix. 

Cette professeure de Français dans un lycée d'Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) milite au Parti de gauche depuis 2011 selon un portrait que lui a consacré le média de LFI, "L'insoumission". Candidate en 2017, avec 48,82% des suffrages, elle est à l'époque battue par l'ancien secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, candidat de la REM, élu avec 51,18 % des voix.

Ces quatre députés de la Nupes ont prévu, dans une action symbolique qui marque le début de la campagne pour le second tour, de se rendre à l'Assemblée nationale ce lundi après-midi. Ils donnent rendez-vous à 15h30 place du palais Bourbon à Paris, a appris franceinfo. "Hier soir, la Nupes est devenue la première force politique du pays", indiquent-ils dans un communiqué de presse commun.

D'autres députés bien placés

Les autres députés LFI sortants Bastien Lachaud, Clémentine Autain et Eric Coquerel se sont largement qualifiés pour le second tour, leurs scores frisant voire dépassant les 50%, tout comme leur allié Stéphane Peu. Mais la faible participation ne leur permet pas d'être élu dès le premier tour.

Dans la 5e (Bobigny, Drancy, Le Bourget), le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, pilier de la droite séquano-dionysienne qui brigue un cinquième mandat, est en danger face à l'ex-chroniqueuse de Cyril Hanouna, l'avocate Raquel Garrido (Nupes), arrivée en tête avec 37,9% des suffrages.

Pour rappel :

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir non seulement plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information