Alors que les températures devraient s’approcher des 40 degrés cette semaine en région parisienne, la présidente d’Île-de-France Mobilités promet un délai de cinq ans pour améliorer la climatisation dans les transports.
Avec la météo caniculaire annoncée et des températures qui pourraient approcher les 40 degrés, cette semaine risque d’être compliquée à vivre dans les transports pour les voyageurs franciliens. Si la chaleur est plus ou moins supportable selon les heures de pointe et les lignes fréquentées, Île-de-France Mobilités (l’autorité qui gère les transports dans la région, ex-STIF) tente de rassurer les usagers.
Sa présidente, Valérie Pécresse, a fait le point sur la climatisation du réseau, lors d’un entretien ce lundi accordé à Radio Classique : « Sur le RER et le métro, j'ai commandé 700 nouvelles rames dont toutes auront au moins de la ventilation réfrigérée, pour les rénovées, ou de la climatisation pour les rames neuves. D'ici cinq ans, tout le réseau de transport sera amélioré. »
En cette période de fortes chaleurs, la présidente de la région Ile-de-France a insisté sur la nécessité de créer des « ilots de fraicheur » dans les villes qui sont trop « bétonnées » . https://t.co/Iaoa9WDyTy pic.twitter.com/jkvjIJRI6H
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) June 24, 2019
37 bus climatisés dès juillet
« Les nouveaux bus climatisés que j'ai commandés vont commencer à être mis en circulation dès cette année mais c'est petit à petit que nous remplacerons le parc des 15 000 bus franciliens », a par ailleurs expliqué la présidente de la région. La transition s’annonce donc progressive.A noter que si les bus ne sont pas climatisés pour l’instant, la décision a été prise en août 2018 de généraliser une solution de climatisation pour les nouveaux autobus commandés. Les 37 premiers véhicules équipés circuleront dès le mois de juillet, sur les lignes 208 et 393 du réseau francilien.
T6, Francilien… En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux lignes à emprunter pendant la canicule pour rester au frais pendant la canicule.