“Confinés mais cultivés” : 5 visites de musées gratuites sur internet

Les musées vous ouvrent leurs portes sur le web. / © AFP / Loïc Venance
Les musées vous ouvrent leurs portes sur le web. / © AFP / Loïc Venance

On trouve tout sur internet : des concerts et des spectacles en ligne, des cours de gym, des jeux et des activités ludiques, mais aussi bien sûr, des visites virtuelles d’expositions. Pour s'occuper et se cultiver les Franciliens et les autres, bien sûr, ont l'embarras du choix.

Par Emmanuèle Bailly

Fermés pour cause de coronavirus, les musées du Louvre, du Centre Pompidou, du Quai Branly et bien d'autres encore misent aujourd'hui sur leur offre virtuelle.

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé le lancement de l’opération #Culturecheznous, en réponse aux mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette initiative a pour but de recenser l’offre culturelle numérique disponible gratuitement afin de remédier à l’ennui et à l’isolement du confinement :

Alors que faire pendant le confinement ?  Plutôt que de faire une croix sur les expos, pourquoi ne pas les découvrir différemment ? Voici quelques expositions virtuelles à découvrir :
 
  • Visitez le musée du Louvre : le mot d'ordre "Confinés, mais cultivés"!
Le musée du Louvre est aussi sur Instagram

Il est en temps normal le musée le plus visité du monde. Mais comme tous les autres établissements, il est fermé jusqu'à nouvel ordre. Malgré le confinement, on peut tout de même profiter de visites virtuelles comme « Le Louvre médiéval » ou « Les antiquités égyptiennes ».

Infos pratiques : visites virtuelles du Louvre sur louvre.fr
 
 

C'est parti pour une petite visite gratuite !

 
  • Les musées de la Ville de Paris
Le musée Cernuschi, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération, le Petit Palais restent accessible aux internautes. Au total, plus de 320 000 oeuvres sont disponibles à travers des expositions virtuelles.

Infos pratiques : collections en ligne des musées de la Ville de Paris sur parismuseescollections.paris.fr
 
  • Le musée du Quai Branly
En attendant une réouverture du musée, le musée des Arts Premiers propose l'accès a ses collections permanentes, de l'Océanie à l'Afrique en passant par les arts asiatiques. L'institution ouvre ses portes via le projet Google "Arts et Culture" permet de visiter trois expositions en ligne et une cinquantaine d’œuvres.

Infos pratiques : https://artsandculture.google.com/partner/musee-du-quai-branly
 
  • Le Centre Pompidou
Au Centre Pompidou, tout était en place pour raconter au public la fabuleuse histoire de Christo à partir de ses oeuvres préparatoires : ou comment un pauvre étudiant bulgare passé à l'Ouest, aujourd'hui riche new-yorkais, avait emballé le Pont Neuf, raconte le directeur du musée.

Alors en attendant de pouvoir s'y rendre, le centre Pompidou vous propose d’écouter Christian Boltanski commenter ses oeuvres ou d’entendre Christo évoquer l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf et sa prochaine mission artistique, emballer l’Arc de Triomphe en septembre prochain.

Infos pratiques : podcasts du Centre Pompidou sur centrepompidou.fr
 

Une façon ludique d'aborder l'art tout en restant chez soi !

  • Le Grand Palais
Pour consoler les fans de Pompéi, le Grand Palais a décidé la mise en ligne dès mercredi de contenus audiovisuels et numériques de l'exposition. Le Grand Palais vous invite aussi à de nombreuses activités et visites pour toute la famille... De quoi se cultiver sur son canapé en mangeant des chips.

Infos pratiques : https://www.grandpalais.fr/fr
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus