Coronavirus : «Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi», clame la Philharmonie de Paris

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de limitation des déplacements. Seuls les déplacements qualifiés d'impératif sont autorisés. Pour que la musique reste présente dans nos vies, certains concerts se déroulent sans spectateurs et sont diffusés en streaming.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Streaming en direct, diffusion d'anciens concerts ou productions d'opéra sur les applications et les plateformes, mais aussi des initiatives individuelles d'artistes se retrouvent sur la toile.

L'Opéra de Paris, qui connaît une véritable saison noire après une grève historique et coûteuse à laquelle s'ajoute la récente fermeture, a indiqué qu'il mettra en place une programmation d'opéra et de ballet en streaming gratuit sur son site et en collaboration avec Culturebox. Dès mardi, la nouvelle production de l'opéra «Manon», qui a à peine survécu après la première début mars, sera diffusée.

 «La musique viendra à toi»


En France, le violoniste Renaud Capuçon a tweeté dimanche une vidéo de lui jouant une mélodie de Dvorak à l'aide de l'application NomadPlay qui permet à un instrumentaliste d'être accompagné virtuellement d'un orchestre.

«Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi», lance comme slogan la Philharmonie de Paris qui rappelle qu'en guise de «kit de survie musical», tous ses anciens concerts sont disponibles sur son application «PhilharmonieLive», sans compter des playlists et une visite virtuelle de son Musée de la musique sur son site.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information