Précisément, 41 bureaux sont maintenus à Paris, 27 en Seine-et-Marne, 25 dans les Yvelines, 17 en Essonne, 33 dans les Hauts-de-Seine, 30 en Seine-Saint-Denis, 14 dans le Val-de-Marne et 19 dans le Val-d'Oise. Ces chiffres sont valables pour ce mardi 24 mars. Ils sont susceptibles d'évoluer selon les jours et l'évolution de la situation sanitaire.
Confrontée à une grogne des syndicats, La Poste a indiqué lundi dernier qu'elle se recentrait sur des "missions essentielles" en assurant moins de services et réduisant ses tournées, pour moins exposer ses employés pendant la crise du coronavirus.
#COMMUNIQUE #COVID19 | Nous venons de mettre en ligne un nouveau communiqué de presse #COVID19France.
— La Poste (@lisalaposte) March 19, 2020
Pour en savoir plus, les informations sont disponibles ici
>> https://t.co/S1u2I0VHvj #LaPoste #Presse pic.twitter.com/lzgRMvgez0
Demande de se concentrer sur ce qui est "strictement nécessaire"
Si le groupe maintient son service de distribution de courrier mais aussi de colis, "La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire".Par ailleurs, le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu, avec des agents dédiés : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants.
1.600 bureaux en France
Concernant les 1.600 bureaux de poste qui restent ouverts dans l'Hexagone, la priorité sera donnée au retrait d'espèces au guichet et aux automates, au dépôt d'espèces sur automates, aux dépôts de chèque sur automates et urnes, et à la remise de fonds commandés par la Direction générale des Finances publiques."Lorsque cela est possible", les bureaux pourront également prendre en charge la récupération des lettres recommandées et paquets, l'affranchissement du courrier, le dépôt de colis, et le dépôt d'espèces au guichet.
Concernant l'organisation du travail, le temps de travail des facteurs sera réduit sur la base de quatre jours cette semaine et trois jours à partir du 30 mars, "sans impact sur la rémunération".