Coronavirus : mesures de précautions dans les écoles, collèges et lycées franciliens

Le ministère de l'Education nationale a transmis ses consignes. Les chefs d'établissements scolaires ont reçu pour instruction de refuser l'accès de leurs écoles, collèges et lycées aux élèves et personnels de retour de Chine et d'Italie.

La France ne comptait, lundi 24 février au soir, plus aucun malade infecté par le coronavirus, mais la vigilance reste de mise a averti le ministre de la santé, Olivier Véran.

Le ministère de l'Education nationale a transmis ses consignes ce lundi aux recteurs d'académies pour faire face à la crise ouverte par le coronavirus. Les chefs d'établissements scolaires ont reçu pour instruction de refuser l'accès de leurs écoles, collèges et lycées aux élèves et personnels de retour de Chine et d'Italie. Un courrier électronique a été envoyé en milieu de semaine dernière.
 

Tous les établissements franciliens sont concernés

De retour des vacances de février, les rectorats franciliens ont reçu des consignes pour éviter toute contamination. Ces recommandations concernent les élèves et les adultes revenant de Chine (à la fois la Chine continentale mais aussi Hong Kong et Macao), ainsi que ceux de retour de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans un "courrier de précaution", les rectorats reprennent les recommandations du ministère de la Santé et expliquent les personnes concernées "doivent rester chez elles en confinement pendant 14 jours et ne peuvent fréquenter les établissements scolaires" 

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère de la Santé :

►Surveillez votre température 2 fois par jour ; Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;  En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à : Contacter rapidement le SAMU en composant le 15 en signalant le voyage ; Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Report des voyages scolaires

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse demande aux établissements de reporter tout voyage scolaire en Chine et leur recommande de reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité