Coronavirus – Des mesures pour les victimes de violences conjugales en Île-de-France

Différents services municipaux, étatiques et judiciaires annoncent des mesures pour tenter de lutter contre les violences conjugales dans la région. La mairie de Paris a décidé de proposer notamment des hébergements pour les femmes victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la zone de la préfecture de police de Paris, les violences conjugales ont été en hausse de "36% en une semaine" a expliqué le ministre de l'Intérieur.

La mairie a ainsi annoncé la mise en place d'hébergements temporaires "en complément de l’éviction du conjoint violent, éventuellement ordonnée par l’autorité judiciaire". "Dix logements sociaux (T1, T2 et T3)", "seront attribués de manière temporaire, pour quelques semaines", détaille le Parisien qui précise aussi que onze places seront aussi proposées à des conjoints violents, notamment ceux qui sont sortant de prison et condamné pour de motif.

 

Dispositifs d'alerte

Outre le 17 pour contacter la police, plusieurs autres lignes permettent de sonner l'alerte. Le 39 19, (Violences Femmes info - numéro d’écoute nationale), le 0800059595 (Viols Femmes Informations), le 119 (Enfance en danger) et le 39 75, numéro d’accueil parisien permettent une écoute et un accompagnement.

Des points d’accès au droit parisiens sont aussi joignables par mail :
  • contact.pad20@droitsdurgence.org
  • pad19.courriel@gmail.com
  • contact.pad18@droitsdurgence.org
  • pad15.courriel@orange.fr
  • contact.pad13@droitsdurgence.org
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a mis en place une plateforme pour signaler des violences qui permet d'être assisté dans ses démarches.

Enfin, Le Tribunal judiciaire de Paris remet aussi des TGD (téléphone grave danger).

Alerter dans les pharmacies

Christophe Castaner a expliqué jeudi dernier sur France 2 qu'avec l'ordre national des pharmaciens il avait été décidé de mettre en place un dispositif au sein des pharmacies pour alerter les forces de l'ordre.

"Dans la pharmacie, au moment où la femme qui peut être battue, se rend sans son mari", il faut qu'elle "puisse donner l'alerte", a-t-il expliqué.

Des consignes seront données pour que les forces de l'ordre puissent "intervenir en urgence", a-t-il affirmé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information