Coronavirus : les impacts à Paris et en région parisienne

Les personnes âgées sont vulnérables, les Ehpad prennent des mesures de précaution. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Les personnes âgées sont vulnérables, les Ehpad prennent des mesures de précaution. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Louvre fermé à cause des inquiétudes du personnel, salon de l'agriculture écourté, spectacles annulés, semi-marathon de Paris reporté, sécurité renforcée dans les Ehpad : le nouveau coronavirus commence à avoir des effets concrets sur la vie des franciliens.

Par EH/AFP


La France est devenu l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe avec l'Italie et l'Allemagne et a franchi samedi soir le seuil symbolique des 100 cas depuis la fin janvier. Sur ces 100 personnes, 12 sont guéries, 2 sont décédées et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le gouvernement.
Les conséquences des mesures prises par le gouvernement ont des répercussions sur la vie des franciliens et des touristes.


Le Louvre et ses 9 millions de visiteurs par an fermé toute la journée

L'intensification de l'épidémie a provoqué dimanche des craintes chez le personnel du Louvre. Le musée est resté fermé toute la journée après un droit de retrait des salariés.

Il y a une réelle inquiétude de la part des agents a dit à l'AFP Christian Galani, membre du personnel et du bureau national de la CGT Culture.

La direction du Louvre ne sait pas si le musée ouvrira ses portes demain lundi.

Le gouvernement a interdit "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné". Ces mesures, décidées samedi lors d'un Conseil de défense et un Conseil des ministres exceptionnels, correspondent au passage au stade 2 de l'épidémie, sur une échelle de 3.


Le spectacle vivant et le sport également impactés

"L'interdiction touche des centaines de salles de spectacles en France de plus de 5.000 places, et donc des milliers d'événements culturels", s'est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss, qui regroupe les producteurs, diffuseurs, salles et festivals. Dimanche, le concours de hip hop "Juste Debout" prévu à Bercy a été annulé.
Le sport est également concerné. Le semi-marathon de Paris a été annulé et pourrait être reporté à une date ultérieure. Pour le moment, les matches de football de la ligue 1 ne sont pas remis en cause.
Quant au salon de l'agriculture, il a fermé ses portes samedi soir avec 24 heures d'avance et n'a pas connu sa fréquentation habituelle.


Hôteliers et restaurateurs inquiets

Les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie sont également inquiets. Un responsable de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, l'Umih, estime à 30% la baisse des nuitées en Ile-de-France.


les Ehpad renforcent les précautions

Du fait de la vulnérabilité des personnes âgées, les Ehpad renforcent chaque jour leurs mesures de précaution pour lutter contre le covid-19.
Dans une résidence parisienne, les proches de la centaine de personnes âgées qui y sont accueillies ont ainsi reçu trois notes d'information depuis vendredi, chaque jour un peu plus restrictives sur les conditions de visite.
Depuis dimanche, les visiteurs doivent accepter une prise de température frontale et se voient refuser l'accès en cas de fièvre. Ils ont l'obligation de se frictionner les mains avec un gel hydro-alcoolique à l'entrée, de porter un masque chirurgical en cas de toux, de signer le registre des entrées et sorties. Les horaires de visite sont restreints.
Mardi les représentants des professionnels des Ehpad seront reçus au ministère de la Santé pour discuter du protocole à suivre en cas de contamination.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus