Covid-19 : 15 à 20% de variant anglais dans les nouvelles contaminations en Île-de-France

Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le variant anglais représente 15 à 20% des nouvelles contaminations dans la région.

Forte progression du variant anglais dans la région. Il représente désormais 15% à 20% des cas de contaminations en Ile-de-France selon Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

"On a les premiers résultats en région parisienne, qui ne sont pas bons. On était à 6% le 7 janvier, on est monté à 15 ou 20% la semaine dernière", a-t-il déploré sur franceinfo ce mardi, soulignant qu'il s'agissait d'"une croissance exponentielle". Et d'ajouter : "Le variant anglais va prendre le dessus, les mesures que l'on a prises aujourd'hui ne seront pas suffisantes".

Virus plus contagieux

Rémi Salomon plaide par conséquent pour un reconfinement, au moins territorialisé, et un rallongement de la durée des vacances. "Compte tenu de ce qui se passe dans les hôpitaux, il faut fermer les écoles pendant trois semaines, un mois, puis les rouvrir", a-t-il estimé.

Sur les dernières 24 heures, 4 347 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, un chiffre qui est toujours faible le lundi, moins de tests étant pratiqués le week-end. Mais le taux de positivité de ces tests a très légèrement baissé, à 6,7%, contre 6,8% la veille.

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, les niveaux actuels permettent "d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer", sans prendre immédiatement de décision drastique.

La circulation du variant anglais plus contagieux "s'intensifie - de 50 % chaque semaine - mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées", a-t-il aussi relevé dimanche, en se basant sur les résultats préliminaires d'une deuxième enquête menée sur les cas positifs.

Au total, la semaine dernière, quelque 3 000 personnes atteintes du Covid-19 sont mortes à l'hôpital et en Ehpad, soit un total de plus de 76 500 depuis le début de l'épidémie.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité