De nouveaux centres de vaccination ouvrent leurs portes en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
Des dizaines de milliers de doses de vaccin sont acheminées dans ces centres pour vacciner la population. (Illustration)
Des dizaines de milliers de doses de vaccin sont acheminées dans ces centres pour vacciner la population. (Illustration) © JEFF PACHOUD / AFP

Face à l'afflux de demandes de vaccination pour la dose de rappel contre la Covid-19, de nombreux centres vont ouvrir dans les différents départements de la région.

Difficile d'obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner tant les rendez-vous sont pris d'assaut sur la plateforme Doctolib et les pharmacies débordées. Pourtant, le temps presse pour de nombreux résidents qui risquent de voir leur passe sanitaire bloqué après le 15 janvier. Un simulateur a été mis en place pour permettre de savoir jusqu'à quelle date on peut faire la fameuse dose de rappel.

Le gouvernement a aussi annoncé l'ouverture de nouveaux centres, notamment en région parisienne, qui concentre une part importante de la population.

En petite couronne, de nombreux centres vont ouvrir ou rouvrir leurs portes.

Val-de-Marne

Ainsi, dans le Val-de-Marne, deux nouveaux lieux seront accessibles, un à Saint-Maur-des-Fossés (depuis le 2 décembre) et un autre à Chevilly-Larue, à partir de ce lundi. "La capacité vaccinale sera portée à 80 000 doses", promet la préfecture du département. 

Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, cinq nouveaux centres vont ouvrir dès ce lundi pour porter à 30 le nombre de lieux accessibles (la liste est consultable ici). Ils vont distribuer plus de 90 000 doses cette semaine. Le plus grand centre du département, situé à Courbevoie au pôle Léonard de Vinci, va également être renforcé.

Seine-Saint-Denis 

En Seine-Saint-Denis, six nouveaux centres vont ouvrir au centre commercial O'Parinor d'Aulnay-sous-Bois, à Gagny (Arena, 121 rue Jules Guesde), à Drancy (école René Deschamps), aux Pavillons-sous-Bois (gymnase Lino Ventura, 3 allée de Berlin), à Tremblay-en-France et dans le bâtiment du conseil départemental à Bobigny (à partir du 13 décembre), rapporte France Bleu Paris.

Des centres en grande couronne

En Essonne, 15 centres sont ouverts; indique la préfecture du département. D'autres ouvertures sont programmées : un centre de vaccination sur rendez-vous à Saint-Germain-lès-Corbeil le 13 décembre, un vaccinodrome qui fonctionnera tous les weekends à l'École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS) de Fleury-Mérogis dès le samedi 11 décembre. Par ailleurs, trois anciens centres de vaccination (Epinay-sous-Senart, Savigny-sur-Orge et Milly-la-Forêt) ont aussi rouverts et deux autres sont en projet.

Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, outre les 8 centres déjà existants, 5 vont ouvrir leurs portes. À Pontault-Combault (Avenue de la République, le 6 décembre), à Thomery (Salle communale de la Plage, le 7 décembre), à Combs-la-Ville (Salle des Fêtes André Malraux, le 7 décembre), à Savigny-le-Temple (Salle Le Millénaire, le 8 décembre), à Tournan-en-Brie (salle des fêtes Santarelli, le 9 décembre) et un centre au Pôle médical de Sénart à Lieusaint (18 Trait d’Union, déjà ouvert).

Des opérations éphémères viennent compléter cette offre comme à Nangis ou à Noisiel. Vaccination possible tous les dimanches en décembre et janvier. L'ensemble des centres peut être consultée ici.

Val-d'Oise

Dans le Val d'Oise, 10 centres de vaccination sont actuellement ouverts (Enghien-les-Bains, Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Viarmes, Persan, Magny-en-Vexin, Sannois, Argenteuil et Taverny). Un autre centre a ouvert à Cergy, dans les locaux de l'ancienne patinoire. Dès le mercredi 8 décembre, ce centre sera installé dans la salle du Carreau de Cergy, afin de "passer de 8 boxes de vaccination (capacité maximale de l’ancienne patinoire) à 20 dans les locaux plus grands du Carreau de Cergy (dont un box réservé exclusivement aux personnes de plus de 65 ans, pour une vaccination sans rendez-vous)", explique la préfecture

Par ailleurs, selon France Bleu Paris, quatre centres doivent ouvrir à Roissy en France (Aéroville), à Herblay, à Montigny-lès-Cormeilles et à Goussainville.

Yvelines

Enfin, dans les Yvelines, les six centres de vaccination (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sartrouville, Mantes, Les Mesnuls et Bonnières-sur-Seine) restent ouverts.

Le dispositif sur le département sera complété par cinq autres centres situés à Vélizy-Villacoublay, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet selon les informations de TV78.

21 centres de vaccination à Paris

21 centres de vaccination sont ouverts à Paris. En voici la liste.

Dès le 9 décembre, un premier ouvrira à la Cité des sciences et de l'industrie, dans le centre commercial Vill'up, porte de la Villette.

.Le 18 décembre, un deuxième ouvrira à la station F dans le 13 e arrondissement.

Liste des centres de vaccinations parisiens : 

►Paris Centre : 22, rue Mahler
►5ème arrondissement : mairie, 19 place du Panthéon / CDS Square Mutualité, 1-3 square de la Mutualité 
►6ème arrondissement : mairie, 78 rue Bonaparte 
►7ème arrondissement : gymnase Camou, 35 avenue de la Bourdonnais 
►9ème arrondissement : mairie, 6 rue Drouot 
►10ème arrondissement : mairie, 72 rue du Faubourg Saint-Martin / centre de santé, 38 quai de Jemmapes
►11ème arrondissement : centre de vaccination Belleville – Fontaine au roi, 116 rue du Faubourg du Temple / Centre de vaccination Beauharnais, 10 cité Beauharnais / mairie, 12 place Léon Blum
►12ème arrondissement : centre de santé Bauchat Nation, 22 rue du sergent Bauchat
►13ème arrondissement : mairie, 3 rue Philippe de Champagne / vaccinodrome Brigade des Sapeurs Pompiers, 37 boulevard Masséna
►14ème arrondissement : 
centre de vaccination, 26 rue Mouton-Duvernet
►15ème arrondissement : mairie, 31 rue Péclet 
►16ème arrondissement : mairie, 71 avenue Henri-Martin
►17ème arrondissement : mairie, 16-20 rue des Batignolles
►18ème arrondissement : mairie, 1 place Jules-Joffrin
►19ème arrondissement : espace Pierre-Girard, 7 rue Pierre-Girard
►20ème arrondissement : centre de vaccination, 31-33 rue Villiers de l’Isle-Adam

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.