Le site d'incinération des déchets d'Issy-les-Moulineaux doit redémarrer d'ici jeudi matin après un deuxième arrêté du préfet de police de Paris réquisitionnant les personnels en grève contre la réforme des retraites.
Le préfet a reconduit dans ce nouvel arrêté publié lundi soir "la réquisition de personnels compétents jusqu'au 7 février inclus" pour assurer la gestion des déchets sur les trois sites parisiens de traitement et la reprise de l'incinération sur celui d'Issy-les-Moulineaux.
"Le site devrait débuter les opérations de démarrage du four (mardi) après-midi, mais il faut compter près de deux jours pour le remettre en fonctionnement", a observé Julien Lambert, de la CGT Énergie.Afin de garantir la collecte des #déchets, et d’éviter des atteintes graves à la salubrité publique, le préfet de Police, Didier Lallement, a reconduit la réquisition de personnels compétents jusqu’au 7 février inclus. pic.twitter.com/N7Vr4qT9hF
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 3, 2020
Selon le Syctom, l'incinération devrait reprendre "mercredi soir ou jeudi matin" et permettre de brûler 1.800 tonnes de déchets par jour sur 6.000 collectés en Île-de-France.
Les trois sites de l'agglomération en grève
Par ailleurs, la réquisition a permis au Syctom de "réceptionner toutes les bennes depuis le weekend" en vue de les stocker ou de les renvoyer vers des sites de délestage, a précisé une porte-parole.Les trois usines d'incinération de l'agglomération parisienne sont en grève depuis le 23 janvier et les poubelles avaient commencé à déborder la semaine dernière.
Les salariés des trois sites ont reconduit leur grève jusqu'au 7 février, au lendemain de la nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation.
1/2 - Suite à un mouvement social, les usines du @LeSyctom sont à l’arrêt, ce qui perturbe la collecte des déchets ménagers parisiens et des 84 communes adhérentes.
— Paris (@Paris) January 31, 2020
Espérance de vie réduite de 7 ans
Sur le terrain, la situation était redevenue normale mardi matin dans plusieurs arrondissements dont les poubelles débordaient ces derniers jours, comme le IXe et le XIIIe. "La propreté de Paris est entrée en action pour évacuer certaines zones", a indiqué Julien Lambert.A l'instar des égoutiers, dont l'espérance de vie est réduite de 17 ans par rapport à la moyenne nationale, les éboueurs ont une espérance de vie réduite de 7 ans. La réforme des retraites remet en cause la prise en compte de la pénibilité qui leur permet de partir plus tôt. Mais au-delà des revendications catégorielles, "la grève vise à obtenir le retrait du projet qui affecte tous les Français", selon Julien Lambert.