Déconfinement - 60 stations de métro fermées à partir du 11 mai

Une soixantaine de stations, dont certaines très fréquentées, seront fermées à partir du 11 mai. / © Philippe LOPEZ / AFP
Une soixantaine de stations, dont certaines très fréquentées, seront fermées à partir du 11 mai. / © Philippe LOPEZ / AFP

Une soixantaine de stations de métro sur les 302 du réseau seront fermées à partir du 11 mai. Toutes les gares RER seront ouvertes. Le trafic des lignes sera au minimum de 70%.

Par MT

De nombreuses stations de métro seront fermées à partir du 11 mai, dont certaines très fréquentées comme les stations République, Strasbourg-Saint Denis, Place de Clichy ou Opéra, notamment car elles ont des quais et des couloirs étroits (voir la liste en bas de l'article), explique l'AFP.

Toutes les gares de RER restent néanmoins ouvertes ainsi que les stations de métro en correspondance avec les grandes gares parisiennes : Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Montparnasse et Saint-Lazare.

Toutes les lignes auront un trafic assuré de 70% au moins (85% pour la ligne 13), 75% pour les RER A et B comme pour les bus (consultez le trafic ligne par ligne), et au moins 80% pour les tramways.

Par ailleurs, 3 400 agents seront déployés aidés par des policiers pour gérer les flux des passagers.
 

Transilien aussi perturbés

La SNCF prévoit de faire circuler 60% des Transilien "entre 6h et 22h". Il sera possible de consulter les horaires des trains pour le lendemain chaque jour à partir de 17h.

L'entreprise prévoit d'intensifier la circulation de ses trains et explique ce service réduit car "près des 2/3 des matériels roulants sont restés garés. Avant de les remettre en circulation, plusieurs étapes sont indispensables". Elle promet "une offre à 100% du plan de transport sur la première quinzaine de juin".
           

Attestation obligatoire

Dès lundi 11 mai prochain, date de la mise en place des mesures de déconfinement, les usagers des transports devront se munir d’un document justificatif aux heures de pointe (6h30 à 10h30 et entre 15h30 et 19h30, du lundi au vendredi) pour emprunter le métro ou le RER. 

L'absence d'attestation sera sanctionnée par une amende de 135 euros. "Une tolérance sera prévue pour les premiers jours", a ceci dit précisé Elizabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

► Retrouvez les deux nouvelles attestations permettant d'emprunter les transports en commun ici. Vous pourrez utiliser l'attestation de déplacement professionnelle et celle pour un motif dérogatoire.
 

Liste des stations fermées

Ligne 2 : Courcelles, Victor Hugo, Place de Clichy, Stalingrad, Villiers et Barbès-Rochechouart,
Ligne 3 : Bourse, Malesherbes, Havre Caumartin, Villiers, Opéra et République,
Ligne 4 : Alésia, Saint-Placide, Barbès-Rochechouart, Raspail et Strasbourg-Saint Denis,
Ligne 5 : Bréguet-Sabin, Campo-Formio, Hoche, Jacques Bonsergent, Laumière, Quai de la Rapée, République et Stalingrad,
Ligne 6 : Raspail et La Motte Picquet-Grenelle,
Ligne 7 et 7 bis : Cadet, Pierre et Marie Curie, Porte de Choisy, Tolbiac, Opéra, Danube, Buttes Chaumont et Stalingrad,
Ligner 8 : Félix Faure, Filles du Calvaire, Ledru Rollin, Liberté, Lourmel, Maisons-Alfort Stade, Michel Bizot, Strasbourg-Saint Denis, Grands Boulevards, Opéra, Porte de Charenton, La Motte Picquet-Grenelle et République,
Ligne 9 : Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin, Maraîchers, Havre-Caumartin, Strasbourg-Saint Denis, République et Grands Boulevards,
Ligne 10 : Cardinal Lemoine, Charles Michels, Chardon-Lagache, Ségur, Vaneau et La Motte Picquet-Grenelle,
Ligne 11 : Jourdain, Rambuteau et République,
Ligne 12 : Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac et Volontaires,
Ligne 13 : Brochant, Liège, Pernety et Place de Clichy.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus