La tête de liste de La France insoumise et du Parti communiste en Île-de-France, Clémentine Autain, espère qu'une alliance est possible avec EELV et le PS après le premier tour des élections.
L'union de la gauche est-elle encore possible en Île-de-France. C'est ce que veut croire Clémentine Autin dans une interview au Journal Du Dimanche paru ce jour.
"Alors que le second tour se jouera visiblement sur une quadrangulaire (droite, gauche, RN et LREM, NDLR), la victoire est à notre portée, à condition que notre famille politique - les gauches et les écologistes - se rassemble après le premier tour", a-t-elle déclaré ainsi déclaré.
"Je ne doute pas de cette alliance, je m'y suis clairement engagée et je veux croire que Julien Bayou [EELV] et Audrey Pulvar [PS et apparentés] feront de même. Nous sommes différents, mais nous avons de nombreuses convergences, pas de grands désaccords insurmontables au niveau régional. Et nous sommes les seuls à pouvoir l'emporter face à Valérie Pécresse. Ce sera elle ou nous", assure-t-elle.
Focus sur l'égalité dans la région la plus riche de France
La candidate explique que la question de la sécurité est fondamentale pour la qualité de vie des habitants, "mais ce n'est pas une prérogative de la Région, c'est une compétence régalienne. Or, les candidats de la droite, de l'extrême-droite et macroniste ne parlent que de ça, matin, midi et soir. Ils trompent les électeurs".
Selon elle, "l'égalité entre les territoires devrait être au cœur de la campagne, puisque l'Île-de-France est à la fois la région la plus riche du pays et celle où il y a le plus d'inégalités".
"Valérie Pécresse construit une région autour de la compétitivité et de l'attractivité ; c'est logique, elle mise sur le ruissellement. Moi, je veux partir des besoins des Franciliens", assure celle qui dit connaître "les deux côtés du périphérique".
Valérie Pécresse haut dans les sondages
Cependant, selon un récent sondage, Valérie Pécresse est donnée largement gagnante dans toutes les hypothèses.
En cas de quadrangulaire avec une gauche unie, elle l'emporterait à 35% contre 29% pour la liste de l'Union de la gauche et à 45% dans l'hypothèse d'une triangulaire.
Autre problème, qui pour conduire cette liste ? Selon ce même sondage, la gauche est très éclatée au premier tour des élections. La liste ELLV serait légèrement devant avec 13% des voix suivie de celles LFI/PCF et PS qui recueilleraient 10% des voix.