L’été sera culturel en Île-de-France : 230 événements à découvrir et savourer

Arts visuels, archéologie, danse, théâtre, musique, cinéma, littérature, cirque… Le ministère de la Culture a mis les bouchées doubles et propose 230 événements gratuits tout au long de l’été. Il y en a pour tous les goûts. Voici de quoi occuper tout son été!

Cirque, théâtre, performances, conférences... 230 événements sont proposés cet été par le ministère de la Culture.
Cirque, théâtre, performances, conférences... 230 événements sont proposés cet été par le ministère de la Culture. © Ministère de la Culture

Confinée ou numérique pendant plusieurs mois, la culture sous toutes ses formes reprend ses droits. Cet été l’offre est foisonnante. Le parc aux Etoiles de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines propose aux habitants de découvrir le ciel étoilé à l’occasion de soirées d’observation. A Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, des "Concerts sous les fenêtres" animeront les soirées. L'été sera buissonnier dans les Ephad, les centres de loisirs grâce à la Ferme du Buisson qui sillonnera les routes de l'Île-de-France. A Bruyères-le-Châtel en Essonne, le cirque In Extremiste a décidé d'en découdre avec les lois de l'apesanteur. Sans oublier le Paris Off Festival au Théâtre 14 à Paris ou la balade musicale de Coax dans le Bois de Vincennes....  La liste est longue, 230 événements culturels sont proposés tout au long de l'été jusqu'au mois de septembre.

Le ministère de la Culture et la Drac Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles, en collaboration avec la Région et les collectivités locales proposent une multitude de sorties culturelles gratuites. Une attention particulière est portée aux quartiers prioritaires et territoires ruraux.

"L'ambition", pour Laurent Roturier, directeur de la DRAC IDF, "est de favoriser l’emploi artistique, durement éprouvé depuis début mars mais aussi de démocratiser encore et toujours l’accès à la culture avec une offre gratuite, accessible à tous et en particulier aux jeunes, positionnée prioritairement dans les territoires d’IDF les plus fragilisées", peut on lire dans un communiqué de presse.

L'objectif est double, permettre aux franciliens privé de sorties culturelles pendant le confinement de renouer avec la création artistique, et soutenir les artistes. Pour cela l’Etat a mis la main au portefeuille en débloquant des crédits exceptionnels : 3,65 millions d’euros.

 

Voici une carte interactive pour retrouver tous les lieux et les horaires des événements d'un Eté culturel



Tout le programme est également à consulter sur www.eteculturelidf.fr
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter