Grand Paris Express : le premier tunnelier est prêt à démarrer à Champigny-sur-Marne

© Société du Grand Paris / Laurent Villeret
© Société du Grand Paris / Laurent Villeret

Le premier tunnelier de percement du futur Grand Paris Express, le "super-métro" qui irriguera le Grand Paris, a été lancé samedi 3 février, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Il va travailler sur le percement de la future ligne 15 (Pont de Sèvres - Noisy-Champs-sur-Marne)

Par Christian Meyze

Le premier tunnelier de percement du Grand Paris Express vient d'être inauguré, samedi 3 février. Il a été descendu à 20 mètres sous terre, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, où il va commencer à creuser la première portion du tunnel de la future ligne 15 du "super métro" du Grand Paris.

La ligne 15 Sud reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs-sur-Marne, soit 33 kilomètres, en une quarantaine de minutes et en desservant 16 gares et 22 communes. Sa mise en service théorique est prévue fin 2022.
© Société du Grand Paris
© Société du Grand Paris

D'ici là, 10 tunnelier creuseront les différents tronçons de tunnels, tout autour de Paris. Des tunneliers qui évoluent à une profondeur, de 15 à 55 mètres sous la surface du sol, et avancent à un rythme moyen de 12 mètres par jour.

Construit sur mesure, chacun de ces tunneliers est acheminé sur place en pièces détachées et assemblé à l'intérieur du puits de départ du creusement. Remplissant plusieurs fonctions, forage, évacuation des déblais et pose des anneaux en béton armé du tunnel, ces machines sont de véritables trains-usines
© Société du Grand Paris
© Société du Grand Paris



 

Sur le même sujet

Les affiches de mai 68 aux Beaux-arts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés