Grève à Air France : 85 % des vols assurés lundi

Rassemblement et grève des salariés d'Air France, devant le siège de la compagnie à Roissy, le 11 avril 2018. / © Aurelien Morissard MaxPPP
Rassemblement et grève des salariés d'Air France, devant le siège de la compagnie à Roissy, le 11 avril 2018. / © Aurelien Morissard MaxPPP

Après 14 jours cumulés de grève, la direction d'Air France annonce qu’environ 85 % des vols vont être assurés lundi. Le début de semaine ne devrait être donc pas trop compliqué pour les voyageurs, à Roissy et Orly.

Par Pierre De Baudouin

La direction d’Air France l’annonce, 85 % des vols devraient être assurés, alors que la grève continue au sein de la compagnie.

En détail, le groupe aérien vise 99 % de vols long-courriers, 80 % des moyen-courriers depuis et vers l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, et 87 % des court-courriers à Orly et en province.

Pour Air France, il s’agit du taux d'annulation le plus bas enregistré depuis le début du mouvement (à égalité avec le 3 mai), initié en février pour défendre les salaires.

Moins d’un pilote sur cinq en grève

C’est le quatorzième jour de cette grève par épisodes, avec une mobilisation des pilotes en baisse, à son plus bas niveau depuis le début du mouvement : 14,2 % au total. Du côté des hôtesses, des stewards et des chefs de cabine, le chiffre s’élève à 18,1 %. Pour finir, un personnel au sol sur dix sera en grève.

Vendredi soir, le président d'Air France et PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a présenté sa démission après le résultat négatif d'une consultation sur les salaires dont il était à l'origine. Avec l’échec de son projet d'accord salarial pluriannuel, le patron est donc en instance de départ.

En attendant, la grève continue, avec une quinzième journée de grève programmée mardi par l'intersyndicale d'Air France.

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus