Grève dans les transports franciliens : les usagers vont être dédommagés pour les perturbations

Les détenteurs de pass Navigo et dont le trajet a été perturbé par des grèves pendant le conflit contre la réforme des retraites vont être dédommagés. 2 millions de personnes sont concernées. La plateforme va ouvrir le 5 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conflit contre la réforme des retraites, qui s'est déroulé entre janvier et début juin, a débouché sur 14 journées de grève interprofessionnelle. Une grève reconductible avait aussi été lancée le 7 mars par les syndicats de la SNCF.

"Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%" soit sous le seuil du service minimum, a indiqué Ile-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué. Certaines d'entre elles ont eu "plus de 20 jours de service inférieur à 33%", ajoute-t-elle.

Les contrats passés par IDFM avec les opérateurs de transport (SNCF et RATP) obligent ces derniers à indemniser les usagers concernés à hauteur d'un trentième du forfait mensuel pour chaque journée en dessous du service minimum, soit "2,80 euros par jour pour un Navigo mois toutes zones." 

La plateforme sera ouverte à partir du 5 juillet.

Au moins 10 euros de dédommagement

Chaque usager dont la ligne a été perturbée entre un et trois jours de grève recevra automatiquement dix euros de dédommagement.

À partir de quatre jours de grève, l'indemnisation passera à 2,80 euros par jour, majorée "de 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie", affirme IDFM.

"Pour les Franciliens (...) qui ont été impactés de plus de quatre jours, le dédommagement sera compris entre 21,20 euros et 94 euros en fonction des branches", précise IDFM qui ajoute que : "les fonds non utilisés lors de la précédente campagne de dédommagement seront débloqués pour augmenter les sommes reversées aux abonnés Navigo".

2 millions d'usagers éligibles

Les lignes dont le service a été défaillant pendant les grèves sont toutes exploitées par la SNCF. Il s'agit des RER C, D, E et des lignes Transilien H, J, K, L, N, P et R.

Les usagers de la ligne R sur la branche entre Montereau et Melun ont par exemple subi 30 jours sous le seuil du service minimum pendant toute la durée du mouvement social.

IDFM assure que deux millions d'usagers sont éligibles à un remboursement. La plateforme restera ouverte jusqu'au 2 août inclus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information