Grève SNCF : le point sur la situation dans les transports en Île-de-France mercredi 4 avril

Le trafic restait fortement perturbé mercredi matin en Île-de-France, conformément aux prévisions de la SNCF. En région parisienne, un Transilien sur cinq était annoncé par la direction, en ce deuxième jour de grève des cheminots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un deuxième jour de grève des cheminots synonyme de perturbations dans les transports en commun. Comme mardi, les transports franciliens étaient en partie paralysés mercredi matin, avec une fréquence de trains "fortement perturbée" à normale (sur les tronçons gérés par la RATP). 

RER A et RER B : des perturbations

Dans le détail, un train sur deux devait rouler sur le RER A sur les branches Cergy et Poissy, le trafic restant normal sur le reste de cette ligne, géré en partie par la RATP. Sur le RER B, il faut compter un train sur trois entre la Gare du Nord et Roissy ; deux trains sur trois entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson et Gare du Nord.

Aucun train sur les lignes R et U

C'est bien sûr sur le reste du réseau ferroviaire francilien entièrement géré par la SNCF que la grève se fait le plus sentir :
-RER C : "trafic fortement perturbé"
-RER D : "trafic fortement perturbé"
-RER E : la fréquence est de un train sur trois entre Saint-Lazare et Tournan ; et de un train sur trois aux heures de pointe entre Saint-Lazare et Chelles.

Sur certaines lignes de trains de banlieue, le trafic est qualifié de "très fortement perturbé" par la SNCF. Attention, certaines branches de la ligne P ainsi que la totalité des lignes R et U ne sont pas du tout desservies.
-ligne H : un train sur trois
-ligne J : un train sur trois
-ligne K : un train sur trois
-ligne L : un train sur trois 
-ligne N : "trafic fortement perturbé"
-ligne P : un train sur trois entre Paris, Meaux et Château-Thierry ; aucun train entre Paris, Coulommiers, Provins, et entre Meaux et la Ferté-Milon. Trafic normal entre Esbly et Crécy.
-ligne R : trafic interrompu
-ligne U : trafic interrompu
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information