Des retards voire des annulations de train. Depuis ce matin, le trafic est fortement perturbé sur la ligne du RER B. En cause, un mouvement de grève des conducteurs et des agents commerciaux SNCF.
Les usagers des transports en commun doivent une fois encore prendre leur mal en patience aujourd'hui. Régulièrement pointée du doigt pour son manque de régularité et de ponctualité, la ligne du RER B est cette fois-ci touchée par un mouvement social ce jeudi. Résultat, les voyageurs ne peuvent compter que sur un train sur deux sur le nord de la ligne et 3 trains sur 4 sur le sud selon les autorités qui gèrent cette ligne exploitée par la RATP et la SNCF. L’interconnexion est maintenue à la Gare du Nord où un changement de train n'est pas nécessaire.
[Mouvement social local] Ce jeudi 1er février, prévoir 1 train sur 2 sur le nord de la ligne et 3 trains sur 4 sur le sud, toute la journée. L'interconnexion est maintenue à Gare du Nord. Un changement de train ne sera pas nécessaire. #RERB
— RER B (@RERB) January 31, 2024
Les conducteurs et les agents commerciaux SNCF des gares du RER B sont en grève pour leurs salaires. Ils réclament des "augmentations d’ampleur", un 14e mois pour les JO ainsi que la possibilité de pouvoir prendre des congés cet été. Une mobilisation décidée il y a deux mois, en assemblée générale, par les salariés de la SNCF et de la RATP soutenus par la CGT et SUD RAIL.
Pourtant, sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers ont fait part de leur exaspération liée à une absence de communication en gare.
Bonjour,
— Vani (@Vanyyff) February 1, 2024
Sans Twitter je n'aurais pas été informé de la grève. Pas de notification de l'application RATP, il fallait aller regarder dans l'application. Et pas d'affichage en gare hier soir à 19h. Mais sinon, priorité à l'info voyageur #RERB #TeamRERB #RATP @vpecresse @JeanCASTEX
#RERB un jour de grève.
— RERB_St-Rémy (@rerb_st_remy) February 1, 2024
😢 Les passagers debouts depuis Massy pour 30mn.
🙁A Antony : plus de place pour monter
😨Une dame : " j'étouffe dans la chaleur"
Un commentaire @vpecresse ? pic.twitter.com/3iR0n35iun
Il y a deux jours, la CGT-RATP a déposé un autre préavis de grève de sept mois, entre le 5 février et le 9 septembre, pour dénoncer là encore des mesures salariales insuffisantes. Ce mouvement pourrait concerner l'ensemble du personnel de la RATP, laissant présager de nouvelles difficultés pour les usagers.