JO Paris 2024 : les critiques se multiplient contre le slogan « Made for sharing »

Plus sur le thème :

L’Académie française, Bernard Pivot, associations « de défense de la langue française »… Le slogan en anglais, choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, divise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avis - c'est le cas de le dire - sont partagés. « Made for sharing », le slogan officiel de Paris 2024, suscite de nombreuses critiques, en commençant par l’Académie française.

Les Immortels expriment leur « réprobation » face au choix de la devise, pensée par le comité de candidature pour une campagne internationale et donc anglophone.

Une version française - « Venez partager » - a beau être prévue, l’Académie « exprime à l'unanimité sa réprobation devant la décision du comité d'accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de la ville de Paris ».

Une critique pleine d’ironie : le même slogan « a déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires » ajoute l’institution. Par exemple, une étrange pizza-burger de l’Américain Burger King :

New York Burger King's are on to something..

Une opinion partagée par Bernard Pivot. Ce vendredi, le journaliste et président de l'Académie Goncourt regrette que Paris « fasse la courbette devant la langue qui n'est pas seulement celle de Shakespeare mais celle de Donald Trump ».

"Une insulte caractérisée à la langue française"

Une critique exprimée au début du mois sur son compte Twitter :

Le commentaire de Pivot est d’ailleurs partagé par Alain Juppé. Le maire de Bordeaux qualifie le slogan d'« une ânerie » :

Un collectif d’associations de défense de la francophonie attaque même le slogan en justice, vu comme « une insulte caractérisée à la langue française ».

Les associations estiment que la devise enfreint notamment la loi Toubon de 1994, selon laquelle « l'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public dès lors qu'il existe une expression ou un terme français de même sens ».

Une mise en demeure préalable a été adressée mercredi au groupement d'intérêt économique Paris 2024. Un référé en suspension sera déposé lundi au tribunal administratif de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information