Paris 2024 : un slogan en anglais, pour une campagne internationale

© Paris 2024
© Paris 2024

Pour sa candidature aux Jeux Olympiques, Paris dévoile ce vendredi un clip promotionnel et un slogan, tous deux en anglais. La campagne internationale débute pour Paris 2024, avec une première polémique.

Par France 3 Paris IDF

Avant même d’être dévoilés, les trois mots font déjà polémique. Pour lancer sa campagne internationale en vue d’accueillir les JO en 2024, Paris dévoile son slogan officiel.

La devise - centrée sur l’idée de partage – sera dévoilée en anglais, avant une version française.

Un slogan en anglais, alors même que le français fait partie des deux langues officielles du Comité International Olympique (CIO), avec la langue de Shakespeare. De quoi susciter quelques critiques.

Choqués et déçus, certains internautes se plaignent de la décision sur Twitter :

Chez les politiques, des critiques à l'extrême-droite

La polémique est aussi alimentée par des élus d’extrême-droite, opposés au slogan en anglais :

Pour les organisateurs des campagnes, l’objectif est de concurrencer plus efficacement les autres villes candidates : Los Angeles (co-favorite), et Budapest.

Enfin autorisé à communiquer à l’étranger après des mois de campagne limitée à son territoire nationale, Paris 2024 cherche à fédérer à l’étranger, autour de sa candidature.

Lors de la candidature malheureuse de 2012, le slogan parisien était au contraire en français : "L’amour des jeux". La nouvelle devise devrait être dévoilée ce vendredi, vers 18 heures.

Sur le même sujet

Les + Lus