L'inspection du travail a mené près de 2.800 interventions sur les chantiers des futurs Jeux olympiques et du Grand Paris Express depuis 2019. Des rassemblements sont prévus ce vendredi pour dire halte aux accidents du travail. La Ville de Paris doit dévoiler une plaque en mémoire des morts au travail.
Jeux Olympiques, construction du réseau des lignes du Grand Paris Express. Des chantiers hors-norme qui se sont multipliés ces dernières années dans la région avec leurs lots d'accidents du travail.
Sur les chantiers liés aux JO, un bilan réalisé à la mi-octobre 2022 faisait état de 87 accidents du travail, dont 11 graves mais aucun mortel. Concernant le Grand Paris Express, 5 personnes sont décédées depuis 2020. Dernier en date, un ouvrier de 22 ans écrasé par une chute d'un bloc de béton sur le chantier de la future Ligne 17, à Gonesse dans le Val-d'Oise.
141 enquêtes sur les chantiers franciliens
"L'action de l'Inspection du Travail en matière de contrôle est également significative sur ces deux chantiers et se caractérise entre le 1er novembre 2019 et le 21 avril 2023 par près de 2.800 interventions et par 141 enquêtes d'accidents du travail sur site", indique le communiqué.
"Au cours de la réunion, les intervenants ont présenté les mesures qui vont être engagées pour améliorer les dispositifs visant à garantir la santé et de la sécurité de tous au sein de ces chantiers", ajoute le communiqué, sans détailler ces mesures à ce stade.
Le gouvernement souhaite organiser une journée dédiée aux accidents du travail. Tous les chantiers du Grand Paris Express pourraient être stoppés le 10 mai prochain et les travailleurs sensibilisés à la sécurité au travail.
Le 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail
Des rassemblements en mémoire des travailleur.euses mort.es au travail ont lieu ce vendredi 28 avril à l'appel notamment de la Fédération nationale CGT de la construction, bois et ameublement pour souligner l’insécurité sur les chantiers des JO 2024 et du Grand Paris.
Un rendez-vous est également organisé à 10 heures devant le ministère du Travail à Paris puis à la Bourse du Travail cet après-midi à l'appel de la CGT et des débats sont organisés à la Bourse du travail à partir de 14 heures.
De son côté la Ville de Paris rend hommage pour la première fois aux victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, en dévoilant une plaque dédiée à la Bourse du travail. La mairie s'est engagée sur un objectif "zéro mort au travail", et prépare une charte qu’elle espère faire adopter par les entreprises et syndicats à la rentrée.
Sensibiliser et former
Une réunion de travail a été organisée mercredi dernier, entre plusieurs ministres, ceux du Travail, des Sports, des Transports et la Ville, et les maîtres d’ouvrage des grands chantiers en Île-de-France couvrant le périmètre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP 2024) et de la Société du Grand Paris (SGP), pour "faire le point sur la prévention des accidents du travail graves et mortels sur ces chantiers", a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'action menée "pour déployer les 27 mesures du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels", a-t-il ajouté. Ce plan 2022-2025, est axé sur la sensibilisation et la formation.