L’été des festivals en Île-de-France : des forêts et des concerts au programme de ce week-end

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Paris et sa région regorgent de festivals gratuits et ouverts à tous. Voici quelques propositions de sorties.
Découvrir les forêts franciliennes avec l'Eté des Forêts.
Découvrir les forêts franciliennes avec l'Eté des Forêts. © Benoît Grosjean/ L'Eté des Forêts

Vous rêvez de passer toute une nuit dans les bois ? Les Nuits des Forêts vous y invite ce week-end. Ce festival en pleine-nature vous propose une centaine d’animations gratuites dans de nombreux massifs forestiers de la région. Au programme : parcours artistiques, spectacles, veillées, tailles du bois, sensibilisation aux savoir-faire de forestiers, et des professionnels du bois.

La Nuit des luciolles
La Nuit des luciolles © Erik Samakh

Ce festival souhaite faire découvrir les forêts qui nous entourent en Île-de-France et ses multiples fonctions qu'elles soient environnementales, productives ou récréatives. Une manière de sensibiliser aux enjeux forestiers.

Retrouvez le programme complet des animations sur le site du festival. Attention, les places étant limitées, l’inscription préalable est obligatoire.

3 jours en forêt du 2 au 4 juillet
3 jours en forêt du 2 au 4 juillet © Les nuits des forêts

L'Eté au bord du Canal

L’incontournable rendez-vous en Seine-Saint-Denis : L’Eté du Canal, et ses navettes fluviales, revient pour sa 14e édition. Jusqu’au dimanche 15 août, tous les week-end, les berges du canal de l’Ourcq vous attendent pour des activités et animations gratuites proposées par le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis.

Parcs nautiques, bateaux pédaliers, mini-golf et trampolines sont encore de la partie cette année ! Plusieurs nouveautés sont au programme : un espace de surf mécanique, un labyrinthe avec brumisateur et les plus jeunes pour glisser dans un espace de jeux gonflable. 

Les médiathèques du département ouvrent aussi leurs portes jusqu’ à la mi-juillet pour des jeux, des coins lectures, des ateliers numériques. L’Eté du canal propose également des concerts flottants sur le canal de l’Ourcq sans oublier les traditionnelles croisières-découvertes commentées : sur le street art ou l’histoire et les usages du canal.

L'Été du Canal 2021 du 3 juillet au 15 août.
L'Été du Canal 2021 du 3 juillet au 15 août. © L'Eté du Canal

Toutes les villes de Seine-Saint-Denis sont mobilisées, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Saint-Denis.

A noter, le 24 juillet, une performance inédite de Nova Materia : "Écologie sonore" mêle des sons électroniques et des rythmes issus de sons organiques tels que les pierres, le bois ou l’eau.

Toutes la programmation sur le site de l'Eté du Canal.

Des jardins ouverts

Connaissez-vous la Bergerie des Malassis à Bagnolet, ses 19 chèvres et 7 moutons et son jardin qui mêle plantes aromatiques et sculptures en matériaux de récupération ?

La Bergerie des Malassis à Bagnolet participe au festival Jardins Ouverts
La Bergerie des Malassis à Bagnolet participe au festival Jardins Ouverts © Bergerie des Malassis

Pour la première fois, la Bergerie participe à la 5e édition de Jardins ouverts, organisée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’opération #monetemaregion. A ne pas rater ce dimanche 4 juillet à la Bergerie des Malassis, à 18 heures 30, un spectacle musical et pédagogique "Autour d’un ver" par la compagnie LM Créations.

Du 3 juillet au 29 août, près de 200 petits coins de nature se transforment chaque week-end en espaces scéniques, ludiques et pédagogiques et y accueillent la programmation artistique de Jardins ouverts.  

Au programme ce samedi et dimanche, le concert du chœur Vittoria d’Île-de-France devant les colonnades de la magnifique propriété Caillebotte à Yerres en Essonne ou encore l'ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de Massa au 38 rue du faubourg Saint-Jacques dans le XIVe arrondissement à Paris. Une visite en musique avec Carol Robinson et le Quatuor Impact, dans une création pour birbyne, un instrument traditionnel lithuanien, et quatuor à cordes en cinq mouvements.

De la littérature jeunesse au 6 B

3 jours dédiés à la littérature jeunesse au 6 B à Saint-Denis.
3 jours dédiés à la littérature jeunesse au 6 B à Saint-Denis. © Livres en herbe

Préparez votre week-end prochain ! Passionnés de littérature, le tout jeune festival Livres en herbe revient au 6 B à Saint-Denis à partir du 9 juillet pour trois jours dédiés à la lecture. Coins lecture, ateliers fabrication de livres, lectures partagées, balades contées au fil de l’eau et apéros acoustiques et littéraires en présence d’auteurs, d’illustrateurs jeunesse et de libraires. C'est au 6 B à Saint-Denis.

Plus d’infos sur le site du festival Livres en herbe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets