L’incroyable succès de Chef N-Zem, cuisinier anti-gaspi

Publié le
Écrit par Magalie Cheveraux .

« On ne jette rien. On transforme tout », c’est le credo et la ligne de conduite culinaire de chef N-Zem, autrement dit Nabil Zemmouri. Ce chef trentenaire qui vit à Argenteuil cartonne sur les réseaux sociaux avec ses recettes malines, rapides et délicieuses

« J’ai grandi dans un milieu pas vraiment aisé. Les repas d’un jour, on pouvait le retrouver le lendemain dans nos assiettes, ou même le surlendemain. Mais ma mère faisait preuve de créativité pour le transformer et qu’on ait l’impression de ne pas manger la même chose… » explique Nabil en souriant. Dans son grand appartement d’Argenteuil, le jeune chef a conservé les principes d’économie et d’inventivité inculqués durant sa jeunesse et en a fait sa marque de fabrique.

12 millions de vues pour un avocat presque périmé…

« Je ne propose jamais une recette sans l’avoir testée moi-même. Je veux aider les gens à s’amuser avec peu, a éviter de jeter, et à comprendre qu’avec pas grand-chose, on peut faire des choses bonnes et belles »

Et cette invitation a un succès fou sur les réseaux sociaux : près de 300 000 abonnés sur Instagram, plus de 700 000 sur TikTok. Sa recette pour recycler des avocats trop mûrs cumule près de 12 millions de vues. « J’ai été identifié par des tiktokeurs aux Etats-Unis, en Espagne, au japon… C’est incroyable le nombre de réactions que ces tutos peuvent provoquer… »

Chef N-Zem dans TokiWoki ©France 3 PIDF

Ce jeune chef sportif et plein d’humour exerce aussi ses talents au sein du restaurant la Minotte à Monfort L’Amaury, dans les Yvelines. Il y pratique une cusine plus savante qui ne l’empêche pas de continuer au quotidien son travail de promotion d’une cuisine simple et ludique, à la portée de toutes les bourses.

TokiWoki, un mercredi par mois à 23 heures sur France 3, puis sur France.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité