Le trafic perturbé sur plusieurs lignes de RER et Transilien en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert avec Radio France et AFP
Plusieurs lignes de RER et de Transilien ne fonctionneront pas pleinement jusqu'au 26 décembre.
Plusieurs lignes de RER et de Transilien ne fonctionneront pas pleinement jusqu'au 26 décembre. © BRUNO LEVESQUE / MAXPPP

Grèves et manque de personnels perturbent plusieurs lignes jusqu'au 26 décembre : les RER C, D, E ainsi que les lignes H, J, L, P, R du Transilien.

Les perturbations varient fortement d'une ligne à l'autre. En cause, des mouvements sociaux mais aussi la 5e vague de la Covid-19 : "L'évolution de la situation sanitaire (augmentation des cas Covid et des cas contact) peut amener à adaptations locales de certains de nos plans de transport", soit parce que les cheminots sont indisponibles, soit en raison d'"une moindre fréquentation des voyageurs par exemple du fait du télétravail", explique le porte-parole de la SNCF. 

Ainsi, trois lignes de RER sont impactées depuis ce jeudi.

Le RER C est perturbé avec 2 trains sur 3 qui circulent ce jour. Ces perturbations seront aussi reconduites vendredi.

Sur le RER D, le trafic est perturbé ce jeudi entre Corbeil-Essonnes et Melun (un train sur deux entre 16h20 et 21h), ainsi qu'entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes. Ces perturbations seront étendues à toute la ligne vendredi 24 et samedi 25 décembre.  

Le RER E sera aussi touché par ces perturbations du vendredi 24 au dimanche 26 décembre mais dans une moindre mesure annonce la SNCF.

Des lignes du Transilien perturbées

Sur le Transilien, ce sont les lignes H, J, L, P, R, qui ne fonctionneront pas normalement. Le trafic sera "fortement" perturbé sur la ligne P les 25 et 26 décembre.

Sur la ligne H, le trafic sera légèrement perturbé ce vendredi mais aucun train ne circulera entre Pontoise et Creil. Un service de bus de remplacement sera mis en place sur ce tronçon.

Les lignes J, L et R seront perturbées vendredi 24 décembre toute la journée.

Enfin, la ligne P sera perturbée le vendredi et très perturbée le samedi 25 et dimanche 26 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.