La ligne 14 du métro va s'allonger au nord et au sud. Aujourd'hui, elle fait 9 km, à terme, elle en fera 29. Normalement, en 2024, les usagers pourront relier Saint-Denis Pleyel à Orly en 39 minutes.
Elle doit devenir l'épine dorsale du Grand Paris. Au sud, la ligne 14 va relier l'aéroport d'Orly aux Olympiades. 14 km de tunnels supplémentaires, 7 stations, 1 million de voyages effectués chaque jour.
"Nous sommes sur l'avenue d'Italie, un axe majeur, et la station va faire presque 120 mètres de long", raconte Florent Nicolas, responsable du prolongement sud de la ligne 14 RATP.
La @ligne14 déploie ses ailes : prolongement au nord jusqu'à #SaintOuen (été 2020) & au sud jusqu'à #Orly (2024 ?) : la #ligne14 va tripler de longueur & transporter 1M v/j
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) May 24, 2019
► La suite dans #Parigo ce samedi à 12h05 sur @France3Paris puis ici https://t.co/ERKe5LClIa #RATP #Paris pic.twitter.com/QoF5TUpYvj
15 mètres par jour
Dans un sol composé de calcaire et d'argile, ces énormes machines vont creuser jusqu'à 50 mètres de profondeur. La ligne 14 va être reliée à la ligne 7 à la station Maison Blanche."Nous avons trois chantiers en cours, à savoir : le premier concernant la réalisation de l'ouvrage de la gare. Le deuxième chantier qui va permettre de creuser le tunnel qui nous sépare de la ligne existante. Et enfin, la réalisation du nouvel accès de la ligne 7", explique le responsable.
Trois tunneliers interviennent le long de la ligne. Un chantier contre la montre puisqu'il devra être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024.
Informations utiles :
Au total, 12 nouvelles stations vont être construites. Celle de Mairie de Saint-Ouen aurait déjà dû ouvrir. Elle est quasiment terminée. Les premiers trains circuleront cet automne pour des essais techniques.De nouveaux trains circuleront sur la ligne : le MP14. Découvrez le dans l'émission Parigo.