• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris-Île-de-France : MP14, le futur métro des lignes 4, 14 et 11 se dévoile enfin… et roule sur la ligne 1 !

MP 14 : le futur métro des lignes 4, 14 et 11 se dévoile enfin… et roule sur la ligne 1 ! / © F3 IDF
MP 14 : le futur métro des lignes 4, 14 et 11 se dévoile enfin… et roule sur la ligne 1 ! / © F3 IDF

Ses premiers tours de roue dans le sous-sol parisien ont été menés discrètement, à l’abri des regards des voyageurs. Le MP14 version ligne 14, c’est un métro BOA comme la RATP n’en a jamais connu. Nous l'avons testé pour vous.

Par Bertrand Lambert

Ses premiers tours de roue dans le sous-sol parisien ont été menés discrètement, à l’abri des regards des voyageurs.

Le MP14 est testé depuis le mois dernier la nuit, hors service voyageur, sur la ligne 1… alors même qu’il est destiné d’abord à la ligne 14, puis ensuite aux lignes 4 et 11.

Le MP14 version ligne 14, c’est un métro BOA comme la RATP n’en a jamais connu : avec ses 8 voitures (contre 6 actuellement pour le MP05 en service sur la 14), ce beau bébé de chez Alstom atteint les 120 m de long !
 

Si les essais du MP14 sont effectués sur la ligne 1 c’est que la doyenne du métro parisien représente, étant donné son tracé, un terrain particulièrement exigeant.
L’idéal pour tester les nouveaux matériels à pneu et analyser au mieux les performances de cette rame ultra moderne (freinage, traction, compatibilité électromagnétique, confort acoustique, confort climatique…).

Pour emprunter ce nouveau métro, tout beau, il faudra encore attendre un peu.
 

En activité à l’horizon fin 2020


C'est seulement à l’horizon fin 2019 que le MP14 rejoindra le nouveau site de maintenance et de remisage (SMR) dédié à la ligne 14, situé à Saint-Ouen et dont les travaux ne sont pas encore achevés.
Viendra alors le temps du premier service commercial, avec voyageurs, sans doute début 2020. 
Des métros à 8 rames et d’autres à 6 rames se côtoieront alors sur la ligne 14.
Ce qui posera, très certainement, pas mal de problèmes aux usagers.

Promis, la RATP mettra en place, d’ici là, une signalétique en cours de conception et inspirée du RER (habitué aux trains courts / trains longs).

On jugera sur pièce.
 
 

En attendant, ce MP14 promet beaucoup !

 
Grâce à ces deux rames de plus, chaque métro va gagner 25% de capacité. / © F3 IDF
Grâce à ces deux rames de plus, chaque métro va gagner 25% de capacité. / © F3 IDF

L’arrivée de métros à 8 voitures va d’abord permettre d’accompagner les évolutions de la ligne 14, en termes de trafic.
Notamment alors que les prolongements au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly (d’ici à 2024) doivent faire passer le nombre de voyageurs quotidiens de 500.000 à 1 million. 

Grâce à ces deux rames de plus, chaque métro va gagner 25% de capacité. 
 

Faire passer le nombre de voyageurs quotidiens de 500.000 à 1 million


A terme, une fois la ligne pleinement équipée (d’ici à 2022), la capacité de la 14 passera de 30.000 voyageurs / heure à 40.000.
De quoi donner un sacré bol d’air à tous ceux qui l’empruntent. L’intervalle entre deux métros sera lui abaissé de 85 à 80 secondes.
 
 

Le MP14 se veut aussi moins énergivore !


Il consommera 20% d’énergie en moins que le MP05, le métro actuellement le plus moderne du réseau.

Parallèlement, le confort sera renforcé, avec par exemple un bruit intérieur diminué de 40% et de nouveaux sièges plus ergonomiques.

Le MP14 offrira  aussi un nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduite supérieur à la réglementation en vigueur.

On a hâte de l’essayer pour de bon !

Retrouvez toute l'actu transport francilienne sur le Blog de Parigo


 

A propos

96 minutes par jour. Voilà le temps que les Franciliens passent en moyenne quotidiennement dans les transports. Une situation unique en France, avec en prime les lignes les plus chargées d'Europe et les autoroutes les plus congestionnées du continent aux heures de pointe. 

Instauration de la vignette Crit’air, pass unique, fermeture des voies sur berges, construction du grand paris express, dématérialisation de la billettique, développement de l'auto partage, interdiction programmée du diesel, développement des navettes autonomes, du vélo électrique, rénovation des RER... la révolution des transports est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus