Ecoles fermées dans les Yvelines, ramassage scolaire suspendu, transports en commun perturbés, N118 fermée, circulation des poids lourds interdite. Paris et sa région se sont réveillées sous la neige. De nombreuses perturbations sont à prévoir.
Un épisode neigeux a traversé la région cette nuit. Les premiers flocons ont commencé à tomber vers 23 heures. L'Île-de-France est placée en vigilance orange neige et verglas. Le thermomètre est descendu à -5 degrés.
? 36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/4trrRjddTB
►Circulation des trains, RER, métro et bus
En raison des conditions climatiques, les transports en commun sont fortement perturbés. Certains ne circulent pas ce mercredi, d'autres ont des itinéraires réduits. De nombreuses suppressions sont annoncées dans le RER C dans les Yvelines. A Paris, plusieurs lignes de bus sont fermées ce matin. Dans l'Essonne, à 6 heures, l'opérateur Transdev indiquait qu'aucun bus ne circulait.
Plus d'infos concernant les prévisions de trafic sur le site de la RATP.fr
? #InfoTrafic #RERC
— RER C (@RERC_SNCF) February 10, 2021
Le trafic est fortement ralenti entre Versailles Chantiers et Versailles Château Rive Gauche. Nos équipes interviennent en ce moment pour rétablir l'alimentation électrique.
Je reste disponible pour vous renseigner.
❄️#Infotrafic #Neige #Réseau25 #MeteoDep ❄️
— Bus en Seine Transdev (@BusenSeine) February 9, 2021
?En raison des chutes de neige dans la nuit du mardi 9 février au mercredi 10 février 2021, nous envisageons de possibles perturbations sur l'ensemble de notre réseau.
⚠️Merci de votre compréhension pic.twitter.com/9pWmQsR3Ar
►Circulation des poids-lourds et des voitures
Neige et verglas, les routes sont glissantes ce matin. La N118 est fermée à la circulation depuis mardi soir. En février 2018, de nombreux poids-lourds et automobilistes avaient été piégés suite à de fortes chutes de neige. Elle devrait rouvrir en début d'après-midi. La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis hier soir 20 heures dans toute l'Île-de-France.
De nombreux camions sont immobilisés au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines.
Attention si vous devez prendre votre véhicule personnel, les déplacements peuvent s'avérer dangereux en raison de plaques de verglas. La vitesse maximale est abaissée à 80 km/h sur les grands axes pour les véhicules destinés au transport de personnes.
La Préfecture de Seine-et-Marne recommande de différer ses déplacements et d'emprunter les grands axes.
❄️#VigilanceOrange #NeigeVerglas ❄
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) February 10, 2021
Différez vos trajets et évitez tout déplacement non indispensable
⚠️ Piétons, attention aux glissades
⚠️ Automobilistes , si vous devez circuler malgré la #neige, empruntez les grands axes ⤵️ pic.twitter.com/RUgSrGdIoh
Les transports scolaires sont suspendus dans plusieurs départements comme les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise ou la Seine-et-Marne.
❄️⚠En raison de l'épisode neigeux attendu dans les prochaines heures, les transports scolaires sont suspendus demain, mercredi.
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) February 9, 2021
Toutefois les établissements scolaires restent ouverts aux horaires habituels et en capacité d'accueillir les élèves déposés par leurs parents. pic.twitter.com/sG471V4bbS
►Certains établissements scolaires fermés
Bonne nouvelle pour les écoliers des Yvelines qui pourront profiter de la neige dans la matinée. Tous les établissements scolaires sont fermés ce matin. Les cours se font à distance indique la préfecture du département, seul un "accueil minimum" est assuré pour les élèves qui en ont besoin.
[#AlerteOrange #Neige #Vergals]
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) February 9, 2021
ℹ️ Demain, l'ensemble des cours sera assuré à distance dans les #Yvelines.
?La circulation des transports scolaires sera suspendue ce mercredi 10 février.
?Accueil minimum assuré pour les élèves.@acversailles @LucPham6 pic.twitter.com/7wn9oENhde
Les cours en distanciel seront également "privilégiés" en Essonne et dans le Val-d'Oise. Un accueil minimum est néanmoins garanti dans certaines écoles, collèges ou lycées, selon le rectorat de Versailles.
Il ne devrait plus neiger aujourd'hui selon Méteo-France mais le froid va perdurer.