Neige et froid en Île-de-France : de nombreuses perturbations à prévoir ce mercredi

Ecoles fermées dans les Yvelines, ramassage scolaire suspendu, transports en commun perturbés, N118 fermée, circulation des poids lourds interdite. Paris et sa région se sont réveillées sous la neige. De nombreuses perturbations sont à prévoir.

Paris, Buttes-Chaumont. Les routes sont glissantes en raison de la neige.
Paris, Buttes-Chaumont. Les routes sont glissantes en raison de la neige. © TM

Un épisode neigeux a traversé la région cette nuit. Les premiers flocons ont commencé à tomber vers 23 heures. L'Île-de-France est placée en vigilance orange neige et verglas. Le thermomètre est descendu à -5 degrés.

►Circulation des trains, RER, métro et bus

En raison des conditions climatiques, les transports en commun sont fortement perturbés. Certains ne circulent pas ce mercredi, d'autres ont des itinéraires réduits. De nombreuses suppressions sont annoncées dans le RER C dans les Yvelines. A Paris, plusieurs lignes de bus sont fermées ce matin. Dans l'Essonne, à 6 heures, l'opérateur Transdev indiquait qu'aucun bus ne circulait.

Plus d'infos concernant les prévisions de trafic sur le site de la RATP.fr

►Circulation des poids-lourds et des voitures

Neige et verglas, les routes sont glissantes ce matin. La N118 est fermée à la circulation depuis mardi soir. En février 2018, de nombreux poids-lourds et automobilistes avaient été piégés suite à de fortes chutes de neige. Elle devrait rouvrir en début d'après-midi. La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis hier soir 20 heures dans toute l'Île-de-France.

De nombreux camions sont immobilisés au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines.

Attention si vous devez prendre votre véhicule personnel, les déplacements peuvent s'avérer dangereux en raison de plaques de verglas. La vitesse maximale est abaissée à 80 km/h sur les grands axes pour les véhicules destinés au transport de personnes. 

La Préfecture de Seine-et-Marne recommande de différer ses déplacements et d'emprunter les grands axes.

Les transports scolaires sont suspendus dans plusieurs départements comme les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise ou la Seine-et-Marne.

►Certains établissements scolaires fermés

Bonne nouvelle pour les écoliers des Yvelines qui pourront profiter de la neige dans la matinée. Tous les établissements scolaires sont fermés ce matin. Les cours se font à distance indique la préfecture du département, seul un "accueil minimum" est assuré pour les élèves qui en ont besoin.

Les cours en distanciel seront également "privilégiés" en Essonne et dans le Val-d'Oise. Un accueil minimum est néanmoins garanti dans certaines écoles, collèges ou lycées, selon le rectorat de Versailles.

Il ne devrait plus neiger aujourd'hui selon Méteo-France mais le froid va perdurer.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid neige météo éducation transports en commun transports prévisions météo