Selon un récent bilan, le coronavirus circule dans 35 des 700 Ehpad de la région. Des campagnes de tests ou des précautions supplémentaires à prendre lors des visites ont été envoyés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) aux établissements.
L'Île-de-France continue à être plus touchée par le coronavirus. Selon les données fournies par Santé Publique France, environ 600 personnes sont testées positives chaque jour dans la région.
"Cela s’explique en partie par la montée en puissance du nombre de dépistages mais également par une hausse du taux de tests positifs, qui s’établit aujourd’hui à 3,6 % en Ile-de-France contre 2,4 % en moyenne nationale", détaille un communiqué de l'ARS.
Un taux qui change selon les départements. Pour la semaine du 3 au 9 août dernier, il était de :
- 3,6% à Paris
- 2,6% en Seine-et-Marne
- 3,5% dans les Yvelines
- 3,1% dans l'Essonne
- 2,7% dans les Hauts-de-Seine
- 3,5% en Seine-Saint-Denis
- 3,2% dans le Val-de-Marne
- 3% dans le Val d'Oise
Les résidents en Ehpad les "plus vulnérables"
Selon le rapport de l'ARS, "les résidents en Ehpad sont plus vulnérables et ont été particulièrement touchés par cette crise. À ce jour, en Ile-de-France, le virus circule activement dans 35 établissements sur les 700 de la région."Les consignes à appliquer visent à reconstituer les stocks d'équipements de protections, en particulier des masques, de poursuivre "les procédures de bionettoyage" avec "la préparation d’une unité dédiée aux personnes atteintes de Covid-19".
Par ailleurs, un effort est porté sur le dépistage. Doivent s'y soumettre les personnes présentant des symptômes comme les personnels de retour de vacances, les résidents qui ont séjourné dans leur famille et tous les nouveaux admis. Si une personne s'avère positive, "l’ensemble des professionnels, bénévoles et résidents devront être testés, de façon à contenir la circulation du virus", poursuit le rapport.
En revanche, concernant les visites, les rendez-vous peuvent être rétablis sans une présence obligatoire d'un personnel soignant. Il est conseillé de privilégier des visites si des enfants de moins de 11 ans sont présents pour qui le masque n'est pas obligatoire.