• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Orages : l'Île-de-France placée sous vigilance orange lundi par Météo-France

De la pluie sur la route (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
De la pluie sur la route (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Les huit départements de la région parisienne étaient toujours placés sous vigilance orange, en raison d'orages. Des rafales de vent, de la grêle et une forte activité électrique sont annoncées par Météo-France, qui a placé 25 départements sous vigilance orange, sur l'ensemble du pays.

Par France 3 Paris IDF/ET

Les orages ne sont pas encore terminés sur la région parisienne. Météo-France a maintenu la vigilance orange sur les huit départements d'Île-de-France lundi matin. Dans un bulletin publié lundi à six heures, le prévisionniste a placé 25 départements de la métropole sous vigilance orange en raison d'un "risque fort de phénomène violent".
Paris, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine sont concernés par cette alerte qui court jusqu'à mardi matin. La totalité de la région parisienne avait été placée sous vigilance orange dimanche en fin de matinée, en raison des orages.

"Sols parfois saturés"

Selon Météo-France, "une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés".

Ces orages et ces pluies pourraient apporter de 15 à 30 mm d'eau, voire de 40 à 60 mm localement, "en peu de temps", précise Météo-France. Ces pluies s'étaleront dans le temps, "des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement".

A lire aussi

Sur le même sujet

affiches achat cannabis

Les + Lus