De nouveau, "un défaut d'alimentation électrique" a fortement perturbé le RER B, et par répercussion, le RER D ce vendredi matin.
Il ne fait pas bon prendre le RER B ses jours-ci. Ce vendredi matin, une nouvelle panne a touché le RER B. Un défaut d'alimentation électrique a eu lieu à la Gare du Nord ce qui a fortement perturbé la circulation des trains sur toute la ligne, et, par répercussion, ceux du RER D, ligne qui partage le tunnel qui relie Châtelet à la Gare du Nord.
Un malheur n'arrivant jamais seul, sur cette dernière ligne, un autre problème de signalisation de la Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes et de la Gare de Lyon vers Melun.
"L’exploitation du RER est encore + compliquée que d’habitude à cause de gros travaux au nord (CDG Express) et au sud (utiles à l’usager). Donc chaque panne a des effets démultipliés", explique l'association Plus de Trains.
Panne géante lundi dernier
Lundi, une intrusion sur les voies avait déjà paralysé les RER B et D. Des passagers, bloqués pendant plusieurs heures, sont ensuite descendus sur les voies, bloquant encore plus la circulation des autres trains.
Des incendies près des voies ont également gêné la circulation des trains, s'ajoutant à autres incidents: bagages oubliés, problèmes aux ateliers, retards de chantiers et pannes mécaniques.
Des députés interpellent la présidente de la région
Sept députés de la Nupes ont interpellé Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDF Mobilités, le gestionnaire du réseau francilien, "de ne pas pouvoir compter sur des transports publics du quotidien fiables et de qualité".
Ils regrettent la "gestion erratique du RER B les accentue (les inégalités, ndlr) et rend toujours moins fiable et confortable l'usage des transports publics".