Une importante panne paralyse le RER A ce jeudi matin, le trafic reprend progressivement

Après les RER B et D, c'est au tour du RER A d'être touché par "un défaut d'alimentation électrique". Le trafic reprend difficilement ce jeudi matin.

Des usagers ont été bloqués de longues minutes, voire heures, dans le RER A ce jeudi matin. En cause, un "défaut d'alimentation électrique" à 6h30 à Charles de Gaulle–Étoile, le tronçon géré par la RATP. Cette dernière n'a pas souhaité communiquer plus d'informations sur la nature exacte de l'incident.

Ce problème électrique a paralysé le réseau plus d'une heure. Le trafic a progressivement repris depuis peu après 7h.

Sur la même ligne, un malaise voyageur à la Gare de Lyon a aussi perturbé le trafic. Là aussi, le trafic a repris.

Incidents à répétitions

Lundi, une intrusion sur les voies a paralysé les RER B et D. Un signal d'alarme a été tiré dans un train et des passagers sont descendus sur les voies. Les autres trains ont donc été bloqués, y compris ceux qui étaient engagés dans le tunnel commun de ces deux lignes (qui dépend de la RATP) sous Paris. L'évacuation a été particulièrement difficile et a duré plusieurs heures.

"Les conditions d'évacuation des voyageurs, qui ont provoqué pagaille et malaises, ne sont pas acceptables. Le défaut d'information voyageurs non plus", s'est indignée la présidente d'Ile-de-France Mobilités (l'autorité régionale des transports franciliens), Valérie Pécresse, qui veut tirer les leçons de cette mésaventure.

Et les perturbations se sont multipliées ces derniers jours en Ile-de-France. Des incendies près des voies ont gêné la circulation des trains, s'ajoutant à autres incidents: bagages oubliés, problèmes aux ateliers, retards de chantiers et pannes mécaniques. Le métro n'a pas été épargné, tandis que les bus se faisaient particulièrement rares par endroits.

"On gère depuis le milieu de la semaine dernière à la fois un épisode de très fort trafic et un épisode de forte chaleur qui a culminé lundi et mardi. Il faut reconnaître que ça a eu un certain nombre de conséquences sur nos clients", souligne-t-on à la direction de la SNCF.

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