Les premiers projets de la Métropole du Grand Paris sont choisis

Publié le Mis à jour le

Patrick Ollier, le président (LR) de la Métropole du Grand Paris avait lancé un appel à projets, baptisé « Inventons la Métropole ». Les lauréats de cet appel viennent d'être choisis : 54 sites dont dix-neuf quartiers de gare du futur métro seront aménagés.

L'idée a fait son chemin : au départ, il y avait une liste de 112 terrains proposés par les maires des communes du Grand Paris. Pas n'importe quels terrain. Ils étaient choisis dans le foncier le plus complexe à restructurer, ou encore le plus sensible à urbaniser.

>>>Voir les sites


La liste a été proposée à l'imagination ou l'envie de groupements réunissant promoteurs, investisseurs, urbanistes, architectes, paysagistes, PME, associations... A chaque groupement de choisir un lieu et de soumettre son projet d'aménagement.
Deux ans plus tard, les projets sont sur la table, ils ont été examinés, triés, et 56 d'entre eux ont été choisis, (dont dix-neuf quartiers de gare du futur métro) et constitueront la première tranche, la première vague d'aménagement de ce futur Grand Paris. 

Il s'agit bien évidemment de projets privés, c'était l'objectif. La Métropole se chargeant, elle, de l'infrastructure transports, en construisant le futur réseau de métro du Grand Paris. Un chantier qui a largement commencé.

>>> La liste des projets retenus