Après un début de saison timide, les Parisiens semblent être enfin à leur meilleur niveau. Mais poursuivis avec intensité par Marseille, Monaco, Lille et Lyon qu’ils affrontent ce dimanche, les hommes de Thomas Tuchel n’ont plus le droit à l’erreur.
Paris voudra mater les ambitions lyonnaises. Ce dimanche en marge du choc de la 14ème journée de Ligue 1, le PSG recevra l’OL qui, galvanisé par ses deux petits points de retard sur les partenaires de Neymar, commence à se prendre à rêver de titre.
⚽️ ???? ?? ????? ⚽️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 13, 2020
? @OL
? #PSGOL
? #Ligue1
⌚️ ???
?? #ICICESTPARIS pic.twitter.com/ZoOtacV5bH
"On est au tiers du championnat, c’est plus serré en tête du classement. On y va avec beaucoup d’humilité et d’ambition, c'est notre Ligue des champions à nous. Évoquer le titre n’est pas tabou, mais il faut être humble : ce serait manquer d’humilité folle de dire qu’on joue le titre", évoquait ainsi Rudi Garcia en conférence de presse.
Les hommes de Thomas Tuchel devront donc tuer dans l’œuf les espoirs des Lyonnais, qui restent sur sept matches sans défaite (6 victoires et un nul). Mais au jeu des dynamiques, Paris a aussi des atouts à faire valoir, notamment avec ses trois précédents succès et ses deux dernières rencontres, ponctués de prestations abouties. Après un début de saison particulièrement poussif, le PSG semble enfin avoir trouver son régime, avec un jeu plus inspiré et un collectif plus impliqué.
Battre enfin un gros
Alors qu’il a rempli sa mission en obtenant la première place de son groupe en phase de poule de la Ligue des Champions, Paris doit désormais préserver son statut en Ligue 1, et parvenir à faire ce qu’il n’a encore réussi cette saison en championnat : battre un gros. Les coéquipiers de Kaylor Navas ont en effet perdu leurs oppositions directes face à Marseille (0-1) et Monaco (2-3).
L’heure est donc de prendre le dessus dans une confrontation face à l’un des chasseurs qui poursuit le si convoité gibier parisien. D’autant plus qu’hier, l’Olympique de Marseille en s’imposant contre Monaco s’est donné les moyens de récupérer, avec ses deux matches en retard, le trône de roi de Ligue 1 d’ici les prochaines semaines. "On a perdu des points bêtement à Monaco et contre Bordeaux, c'est notre faute si les autres clubs comme Lille, l'OL, l'OM et Monaco sont aussi près de nous", assumait Thomas Tuchel.
Réaliser un match de niveau Ligue des Champions
L’entraîneur francilien attend donc une performance XXL de ses hommes, d’autant plus que l’OL s’annonce en adversaire redoutable. Les parisiens espèrent réaliser une prestation de niveau Ligue des Champions. "J'ai l'impression que face à Lyon ou Lille, c'est le même niveau, estime le technicien allemand. Ce sont les deux équipes qui face à nous se montrent très performantes et affichent un niveau régulier. En plus, Lyon ne sera pas fatigué. Ils ont eu la possibilité de bien se préparer toute la semaine et ils n'ont pas beaucoup de matchs avec autant de tension, donc ils seront très motivés".
Avant l'affiche #PSGOL, retour sur quelques buts qui ont marqué ce choc historique du côté du Parc des Princes ?️?
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 13, 2020
L’OL, un adversaire coriace qui n’a, pourtant, plus gagné au Parc des Princes depuis 2007 et reste sur sept défaites de suite sur la pelouse parisienne. Au PSG donc de faire parler la poudre et de rappeler au football français qu’il reste bel et bien le maître de la Ligue 1.