RATP : la vente directe de tickets à bord des bus est de retour

La vente de billets à bord des bus de la RATP, interrompue depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, reprend à partir de ce lundi 4 juillet. Un mode de paiement "très limité" dans les usages, selon le groupe. Sa suspension a toutefois entraîné des pertes financières pour IDF Mobilités.

Les usagers occasionnels des bus de la RATP, ainsi que les touristes, peuvent de nouveau acheter des tickets directement auprès des chauffeurs. Ce mode de vente était suspendu depuis le printemps 2020, en raison de la crise sanitaire. La mise en place des plexiglas au niveau des postes de conduite, installés pour protéger les chauffeurs, empêchait la vente physique de billets et entraînait par ailleurs la fermeture de l'une des demi-portes qui permettent aux voyageurs d'entrer.

En février 2021, la direction de la RATP avait tenté de relancer cette vente directe. Une décision qui avait suscité l’inquiétude des conducteurs, avec un mouvement de grève. La justice, saisie par la CGT, avait alors demandé de maintenir les parois de plexiglas.

"Les concertations avec les instances représentatives du personnel concernant le retrait des plexiglas à bord des bus dans le cadre de la vente à bord des titres de transport se sont terminées la semaine dernière. Ce dispositif est progressivement retiré des bus. Cela va permettre de revenir à un rite d’accueil de nos clients en facilitant l’accès à bord par l’ouverture des deux demi portes à partir du 4 juillet", explique ce lundi la RATP.

"Depuis le début de la crise sanitaire inédite de la COVID-19, la RATP a veillé à la sécurité de son personnel et de ses voyageurs. Les règles sanitaires en vigueur rendaient difficile la vente à bord des bus des titres de transport. L’achat de tickets par SMS est resté disponible pour les voyageurs", ajoute le groupe.

IDFM déplore une perte de recettes de plus de 5 millions d’euros

De son côté, Île-de-France Mobilités (IDFM) rappelle avoir "demandé à la RATP à de multiples reprises le retour de la vente des tickets à bord des bus, ainsi que l’ouverture des deux portes, pour un meilleur confort des passagers". L'autorité organisatrice des transports franciliens souligne également que "la vente du ticket à bord a repris voici plus d’un an partout en Île-de-France, à l’exception des bus opérés par la RATP, sans que cela n’ait de conséquences sur le service".

"L’arrêt de la vente des tickets d’accès à bord a induit une perte de recette pour Île-de-France Mobilités évaluée à plus de 5 millions d’euros", déplore IDFM.

La RATP indique quant à elle que "la vente physique de tickets à bord reste très limitée". Le groupe rappelle avoir "développé et fait une campagne d’information" avec IDFM pour le paiement dématérialisé par SMS, "qui concerne l'achat à l'unité et n'a cessé de croître".

Pour obtenir un billet par SMS, il faut envoyer "BUS" + le numéro de la ligne concernée au 93800. 2 euros sont alors prélevés sur la facture de téléphone.

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