Paris : grève dans les bus de la RATP demain lundi

Le trafic devrait être perturbé demain sur le réseau de bus de la RATP à Paris et dans la petite couronne. En cause, la reprise de la vente des tickets à bord des 4700 véhicules. Les conducteurs sont inquiets pour leur santé en raison de l'épidémie.

L'achat des titres de transport dans les bus avait été suspendu au printemps dernier, crise épidémique et mesures barrières oblige.

La direction de la RATP souhaite reprendre cette vente des tickets dès demain lundi 15 février. Une décision qui passe mal auprès des conducteurs de bus chargés de les vendre. La CGT, le syndicat majoritaire de la régie des transports a appelé à cesser le travail demain.

"Pour la vente des titres de transport, les plexiglas de protection vont être enlevés et la montée va se refaire par l’avant du bus. On revient comme avant, comme si la covid n’existait pas. Avec tous les variants qui sont en circulation, il y a un fort risque de contamination. Les agents sont légitimement inquiets notamment les conducteurs", explique Cemil Kaygisiz, délégué syndical CGT Ratp Bus.

"Par ailleurs, il y a eu une alerte de la médecine du travail et de l’inspection du travail déconseillant de le faire. Malgré cela, la direction persiste à vouloir reprendre la vente", ajoute-t-il.

Une décision d’autant plus incompréhensible pour le syndicaliste que l'achat à l’intérieur des bus représente selon lui 1 % des recettes de la RATP.

En octobre dernier, la direction avait déjà souhaité reprendre ce type de vente mais elle avait du faire marche arrière devant le refus des salariés.

Dans un communiqué, la direction de la RATP assure que la vente à l'intérieur des bus a déjà repris depuis cet été chez les autres opérateurs comme Keolis et Transdev, en moyenne et grande banlieue. Elle précise également que "la RATP et Île-De-France Mobilité ont mis en place en 2020 le sms ticketing (achat de ticket via smartphone) ce qui a généré de nouvelles habitudes d’achat de titres de la part des voyageurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité