RER, Transilien, bus… Avec la neige, les transports perturbés à Paris et en Île-de-France

L’alerte orange a été levée en Île-de-France, mais la neige rend difficiles les déplacements ce mercredi matin à Paris et dans la région, notamment le RER, le bus et les lignes de Transilien. On fait le point.
Le métro parisien sous la neige, le 22 janvier 2019 (illustration).
Le métro parisien sous la neige, le 22 janvier 2019 (illustration). © Le Pictorium/Maxppp
10 centimètres de neige à Villejuif, 5 centimètres dans les parcs parisiens, tout autant à Melun… Si l’alerte orange à la neige et au verglas a été levée en Île-de-France, la météo hivernale complique les déplacements ce mercredi matin dans la région. De quoi, parfois, fortement perturber les transports en commun. Du côté du RER, d’abord, de nombreuses coupures et ralentissements sont signalés sur les lignes A, B, C, D et E. Panne d’électricité, chute d’arbres et de branches sur les voies à cause du poids de la neige… Le Transilien est aussi affecté, sur les lignes H, K, L, N et P et U.

Les lignes de bus suspendues dans la matinée

Le trafic des bus est lui aussi largement ralenti par la neige. Si, vu l’état des chaussées, les lignes étaient totalement interrompues à partir de 6h, les bus ont repris la route vers 8h.

Les métros – mis à part des ralentissements temporaires – fonctionnent normalement. Pour suivre le trafic en temps réel, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la SNCF et celui de la RATP.

Le ramassage scolaire suspendu dans quatre départements

A noter que dans les Yvelines, l’Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et l’Oise, les écoliers ne peuvent pas emprunter les transports scolaires, le ramassage étant suspendu. Une mesure de sécurité, décidée la veille.

Sur les routes, les déplacements sont également compliqués par la neige, les risques de verglas demandant d’abaisser la vitesse au volant, et ce même après le passage des saleuses et des racleuses. Peu de bouchons sont observés cependant, avec 40 km cumulés à 10h30. Toutes les informations en direct sont à retrouver sur Sytadin.

La N118 rouverte en fin de matinée

Hors N118, rouverte progressivement dès 11h, aucune coupure de route n’est à signaler. Plusieurs interventions pour dégager les automobilistes ont été menées, notamment en Seine-et-Marne.

Si des centaines de poids lourds ont dû mettre en pause leurs déplacements, toujours en Seine-et-Marne, l’ensemble des chauffeurs ont été autorisés à reprendre la route à 9h dans toute la région.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo transports en commun transports circulation