RER, Transilien, bus… Avec la neige, les transports perturbés à Paris et en Île-de-France

L’alerte orange a été levée en Île-de-France, mais la neige rend difficiles les déplacements ce mercredi matin à Paris et dans la région, notamment le RER, le bus et les lignes de Transilien. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 centimètres de neige à Villejuif, 5 centimètres dans les parcs parisiens, tout autant à Melun… Si l’alerte orange à la neige et au verglas a été levée en Île-de-France, la météo hivernale complique les déplacements ce mercredi matin dans la région. De quoi, parfois, fortement perturber les transports en commun.

Du côté du RER, d’abord, de nombreuses coupures et ralentissements sont signalés sur les lignes A, B, C, D et E. Panne d’électricité, chute d’arbres et de branches sur les voies à cause du poids de la neige… Le Transilien est aussi affecté, sur les lignes H, K, L, N et P et U.

Les lignes de bus suspendues dans la matinée

Le trafic des bus est lui aussi largement ralenti par la neige. Si, vu l’état des chaussées, les lignes étaient totalement interrompues à partir de 6h, les bus ont repris la route vers 8h.

Les métros – mis à part des ralentissements temporaires – fonctionnent normalement. Pour suivre le trafic en temps réel, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la SNCF et celui de la RATP.

Le ramassage scolaire suspendu dans quatre départements

A noter que dans les Yvelines, l’Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et l’Oise, les écoliers ne peuvent pas emprunter les transports scolaires, le ramassage étant suspendu. Une mesure de sécurité, décidée la veille.

Sur les routes, les déplacements sont également compliqués par la neige, les risques de verglas demandant d’abaisser la vitesse au volant, et ce même après le passage des saleuses et des racleuses. Peu de bouchons sont observés cependant, avec 40 km cumulés à 10h30. Toutes les informations en direct sont à retrouver sur Sytadin.

La N118 rouverte en fin de matinée

Hors N118, rouverte progressivement dès 11h, aucune coupure de route n’est à signaler. Plusieurs interventions pour dégager les automobilistes ont été menées, notamment en Seine-et-Marne.

Si des centaines de poids lourds ont dû mettre en pause leurs déplacements, toujours en Seine-et-Marne, l’ensemble des chauffeurs ont été autorisés à reprendre la route à 9h dans toute la région.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information