Réveillon du 31 décembre 2017 : comment se déplacer en Île-de-France ?

Le réveillon du 31 décembre 2016 à l'Arc de Triomphe / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le réveillon du 31 décembre 2016 à l'Arc de Triomphe / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le soir du 31 décembre et le lendemain, des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place pour assurer la sécurité des Franciliens. Ce soir-là, l'accès aux transports en commun sera facilité. 

Par Florie Castaingts

Pour se déplacer le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, il faudra privilégier les transports en commun. Le dispositif de sécurité renforcée autour des Champs-Elysées, du Champs-de-Mars et du Trocadéro entraîne une interdiction de stationner à proximité, dès 7h du matin, le 31 décembre 2017.

► Nouvel an 2018 : quel métro, RER ou Noctilien pour rentrer chez soi ?

Il sera également impossible de circuler dans ce secteur entre 20h00 et 3h00 le lendemain... De manière générale, dans toute l'Île-de-France, des opérations de contrôle seront mises en place pour lutter contre l’usage de l’alcool et des stupéfiants au volant.

Des transports en commun renforcés

Pour faciliter les déplacements des Franciliens, la gratuité des transports sera assurée de 17h00 le 31 décembre jusqu'au lendemain à midi. Les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9, et 14 fonctionneront toute la nuit. Certaines lignes du RER, Transilien et bus seront également desservies durant toute la soirée.

Les stations de métro fermées. En raison des animations festives aux abords de l'avenue des Champs-Elysées, certaines stations de métro seront fermées : Etoile sera inacessible dès 19h00. Vous pourrez emprunter le métro à George-V, Franklin D. Roosevelt et Champs-Elysées-Clemenceau jusqu'à 20h00 seulement. Enfin, les stations Kléber et Argentine seront ouvertes jusqu'à 23h00.


Des VTC gratuits pour la Saint-Sylvestre

Pour mieux se faire connaître, la start-up Youngo profite de l'occasion du réveillon du 31 décembre 2017 pour assurer des déplacements gratuits en chauffeurs privés. Il suffit de télécharger l'application ou de se rendre sur son site Youngoparis.com et d'utiliser le code promo créé pour l'événement : NISSAN31. Ce service est disponible de 22h00 jusqu'à 5h00 le lendemain... A condition de tomber sur les quinze chauffeurs (seulement) mobilisés ce soir-là.

A lire aussi

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus