SNCF Réseau a signé jeudi un contrat de 277 millions d'euros avec un groupement d'entreprises pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C, certaines étant âgées de 93 ans. Elles seront plus résistantes et capables de supporter l'augmentation du trafic.
Quatre entreprises (TSO Caténaires, SETEC Ferroviaire, ETF et Mobility) ont conclu avec SNCF Réseau "un contrat de régénération des caténaires de la ligne C du RER, entre Paris et Brétigny-sur-Orge (Essonne), pour la période 2017-2024", selon un communiqué de presse du gestionnaire d'infrastructure ferroviaire.
Certaines de ces caténaires (câbles d'alimentation électriques situés au-dessus des voies) sont en place depuis l'électrification de la ligne en 1924. La nouvelle caténaire devra être "capable d'amortir l'augmentation des circulations des 20 prochaines années" et de résister à "des écarts de température jusqu'à 70 degrés, contre 40 degrés aujourd'hui", souligne SNCF Réseau.
La SNCF veut se préparer à la hausse de passagers
Le nombre de voyageurs en Ile-de-France est en hausse de 3% en moyenne par an, de près de 7% sur le seul premier semestre 2016. "En 5 ans, l'investissement en régénération (y) aura été multiplié par 2 pour s'établir à 620 millions d'euros en 2016. Il représentera près de 800 millions d'euros en 2017", relève l'entreprise.En 2016, SNCF Réseau a consacré 4,7 milliards d'euros d'achats auprès d'entreprises extérieures. Ce total sera porté à 5,7 milliards d'euros en 2020. Pour ce premier contrat de conception et réalisation pour les caténaires signé par le groupe publique, "l'un des enjeux majeurs (...) est lié au développement de nouveaux engins capables de réaliser la pose et la dépose de 1,4 kilomètre de fils caténaires en une seule nuit, sans affecter la reprise des circulations au matin".