Jusqu’au 29 août, le media en ligne Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris Express proposent 10 jours de randonnées. Une boucle de 200 km le long des lignes du futur métro pour découvrir les espaces naturels, les lieux culturels ou économiques de la région.
Si vous ne savez pas comment occuper votre week-end et cette dernière semaine d'été, Enlarge Your Paris, un media en ligne qui propose des idées de sorties autour du Grand Paris, vous invite à randonner en suivant le tracé du futur métro Grand Paris Express, 200 km de lignes automatiques autour de la capitale dont la mise en service totale est prévue en 2030.
Deuxième édition du Tour Piéton
La friche culturelle de la Cité fertile à Pantin, les jardins et la ferme du Piqueur, la forêt de Fausses-Reposes, le Mont-Valérien, les Tours Nuage à Nanterre, le musée d'Art contemporain Mac Val à Vitry, les ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, le campus de Saclay, l’île-guinguette du Martin-Pêcheur, le Musée de la céramique de Sèvres… Voici un aperçu des lieux qui attendent les randonneurs de cette deuxième édition du Tour piéton du Grand Paris. L'idée : découvrir tout en marchant, les paysages et les lieux culturels, agricoles, économiques de l’Île-de-France.
"La pandémie nous l’a montré, le réchauffement climatique également, pour vivre en ville, on a besoin des espaces verts", explique Vianney Delourme, organisateur du Tour piéton et directeur de la publication Enlarge Your Paris. "Ce métro va rendre plus accessible ces espaces verts", poursuit-il au micro de France 3 PIDF. Les Franciliens vont pouvoir "se réapproprier tous les paysages fracturés au XXe siècle" par les autoroutes, lignes ferroviaires ou autres zones industrielles.
Nous travaillons à partir de ce qui existe, les espaces verts, les espaces culturels
La société du Grand Paris est partenaire des randonnées urbaines d'Enlarge Your Paris. "Nous ne sommes pas là que pour construire des tunnels et des gares mais pour participer à la transformation du Grand Paris. Avant d’être une histoire de communication, c’est aussi une façon de faire comprendre aux habitants de l’Île-de-France que le territoire est en train de changer et que nous travaillons à partir de ce qui existe, les espaces verts, les espaces culturels. Le métro permettra de les découvrir," assure Jean-Dominique Secondi, Responsable du pôle Culture à la SGP.
Et pour les sites visités comme le château d'Ecouen dans le Val-d'Oise, c'est également "une occasion phénoménale de découvrir le patrimoine" comme l'affirme Thierry Crépin Leblond, directeur du musée national de la Renaissance. Une aubaine pour ce joyau du XVe siècle peu connu du grand public.
Les randos du week-end
Demain, samedi 21 août, c’est un parcours de 14 km dans les Hauts-de-Seine qui attend les randonneurs. Point de départ : la gare de Bècon-les-Bruyères, à Courbevoie (Ligne J et future gare de la Ligne 15 Ouest du GPE). Arrivée à la gare de Suresnes/Mont-Valérien (Lignes L et U) autour du tracé de la Ligne 15 Ouest du GPE.
En chemin, les marcheurs découvriront, les parcs et les jardins de Courbevoie ainsi que d’anciens pavillons hérités des Expositions universelles, l’esplanade de La Défense et ses 70 œuvres d’art, la friche culturelle et la pépinière urbaine Vive Les Groues, les tours Nuages, le parc André Malraux et le théâtre des Amandiers à Nanterre, le Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, la promenade panoramique Jacques-Baumel, le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, le cimetière américain et les vignes de Suresnes.
Dimanche, Enlarge Your Paris vous emmène dans les "îles de la Seine". Une journée de marche du pont de Sèvres jusqu'à Clamart par les berges de Seine sur le tracé de la future Ligne 15 Ouest et Sud du GPE). A découvrir : l’île Monsieur, le domaine national de Saint-Cloud, la Manufacture et le Musée de la céramique de Sèvres, le parc Brimborion à Sèvres, la Seine musicale sur l’île Seguin à Boulogne, l’île Saint-Germain, la Tour aux visages de Jean Dubuffet, l’ancien quartier arménien et l’écoquartier du Fort d’Issy à Issy, les vignes de Clamart.
Le Tour piéton du Grand Paris se poursuit jusqu’au 29 août. Plus d’infos sur le site du media en ligne Enlarge your Paris. Les randos sont gratuites mais l’inscription est nécessaire.
Pour cette deuxième édition des randonnées urbaines, le site culturel veut amener les "Grands-Parisiens" à "dessiner une ceinture verte de parcs, de jardins, de rivières et de forêts accessible en transports en commun, à pied et à vélo". Une carte du "Grand Paris des espaces verts et de la culture" devrait être publiée cet automne.