TRANSPORT. Grand Paris Express : bientôt un métro à Argenteuil ?

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Bientôt un métro à Argenteuil ?
VIDEO. Grand Paris Express : bientôt un métro à Argenteuil ? ©France 3 PIDF

Le Val-d'Oise pourrait finalement bénéficier du Grand Paris Express. Valérie Pécresse envisage la création d'une ligne 19 entre Nanterre et Saint-Denis via Argenteuil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un métro qui passerait à Argenteuil en 2040, la nouvelle annoncée hier par Valérie Pécresse surprend. Certains n'osent pas y croire, d'autres sont enthousiastes. 

Après avois imaginé en 2013 un Grand Paris Express qui reliera bientôt les grandes communes de banlieue sans passer par Paris, la région veut construire une ligne 19 entre Saint-Denis et Nanterre/La Défense qui passera par Argenteuil. Le tracé et le nombre de stations reste à définir, il s'agit d'un projet à l'horizon 2040.

D'après Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du conseil régional chargé de l'aménagement durable du territoire : "ce qui est important aujourd'hui c'est l'acte politique de dire, le Val-d'Oise, qui a été oublié en 2013 du Grand Paris Express et du Super Métro, va pouvoir, à son tour, être irrigué et sera un des grands gagnants si ce n'est le grand gagnant en terme de transport du prochain schéma directeur de la région Ile-de-France". 

Le département du Val-d'Oise n'a pas souhaité s'exprimer, préférant poursuivre ses discussions avec la région Ile-de-France. Prochaine étape, le vote du projet au conseil régional, des études de faisabilité et des recherches de financement. Mais avant l'arrivée du Grand Paris Express, les Argenteuillais aimeraient déjà monter dans le T11 qu'on leur promet depuis des années, qui part du Bourget et s'arrête juste avant leur ville, à Epinay-sur-Seine. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information