Face au pic de pollution aux particules fines prévu ce mercredi, la région Ile-de-France a décidé de déclencher le forfait "antipollution". Au tarif de 3,80 euros, il permet d'accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones, sauf Orlyval.
Face au pic de pollution aux particules fines prévu ce mercredi, la région Ile-de-France a décidé de déclencher le forfait "antipollution". Au tarif de 3,80 euros, il permet d'accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones, sauf Orlyval.
Valable sur une journée, de 5h du matin à 3h le lendemain (5h pour Noctilien), ce forfait vise à inciter les franciliens à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture. Cette mesure mise en place pour la première fois en janvier 2017, après la fin à la gratuité des transports les jours de pollution élevée en Ile-de-France, coûte environ 500 000 € par jour selon Ile-de-France Mobilités.
Pic de #pollution : @IDFmobilites agit en mettant en place mercredi 27 février le #covoiturage gratuit et un forfait antipollution à 3,80€ pour se déplacer de façon illimitée toute la journée en #TransportsIDF https://t.co/pb6sNE5Hd9 pic.twitter.com/lIuhirR9gQ
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 26 février 2019
Du covoiturage gratuit
Afin de proposer une solution de transports alternative supplémentaire aux automobilistes, Île-de-France Mobilités renouvelle également son dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens durant cette journée, en partenariat avec 8 plateformes de covoiturage : Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin. La circulation est en effet autorisée pour tous les véhicules transportant au moins 3 passagers.
Si vous êtes conducteur, il faut télécharger et s'inscrire sans attendre sur une des 8 plateformes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager votre véhicule. Vous serez remboursé pour chaque trajet.
Si vous êtes voyageur : téléchargez dès maintenant l’application Vianavigo (App Store – Google Play) ou rendez-vous sur le site internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à votre besoin. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo vous redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur.Ces mesures prises par la région font suite aux mesures de circulation différenciée prise plus tôt dans la journée par la Préfecture de Police. Par ailleurs à Paris, le stationnement résidentiel restera gratuit demain mercredi.