US Créteil handball – PSG #5 : Les enjeux du derby

L’US Créteil reçoit aujoird'hui, à huis clos, le PSG, leader du championnat de handball. Il est retransmis en direct sur France 3 Paris Île-de-France dès 15h15. La rédaction consacre une série d’articles sur le club hôte. Celui-ci est dédié aux enjeux du match.
 
Le terrain de handball du palais des sports Robert Oubron, à Créteil, où va se dérouler le match entre l'USCHB et le PSG. Photo Elie SAIKALI
Le terrain de handball du palais des sports Robert Oubron, à Créteil, où va se dérouler le match entre l'USCHB et le PSG. Photo Elie SAIKALI
C’est le derby francilien. A Créteil, l’USCHB (13ème) reçoit le Paris Saint-Germain, leader du championnat pour le compte de la 10ème journée de Lidl Starligue. David contre Goliath ? Référence sans doute clichée, mais cela y ressemble. Les Cristoliens affrontent un géant invaincu depuis le début du championnat (8 victoires en 8 matchs).

La particularité de ce derby, c’est qu’il se déroulera sans supporters. A huis clos. Covid-19 oblige. Une situation difficile pour l’équipe hôte, habituellement encouragée et motivée par ses supporters. Ils vont devoir puiser, en eux-mêmes, l’énergie et la volonté de triompher de l’ogre parisien. "Les supporters nous aident vraiment dans les matchs. Et ne pas les avoir avec nous contre Paris sera compliqué à gérer (…) Tout sera dans l’intensité. Si on n’en met pas aux entrainements comme lors des matchs, on va se faire marcher dessus", confie le pivot cristolien Valentin Aman, interrogé par France 3 Paris Île-de-France.

Côté PSG, qui fait figure de favori dans ce match, l’enjeu est simple. Après avoir vaincu les Portugais de Porto en Ligue des champions, le but est d’ajouter une autre victoire à son actif et conforter son leadership au sein de la Lidl Starligue. Le club de la capitale compte creuser l’écart avec ceux qui le talonnent et ravir, à terme, un 7ème titre de champion de France consécutif. C’est notamment l’occasion pour l’un des joueurs du PSG, Nédim Remili, formé à l’US Créteil, de retrouver son ancienne "maison".

► Suivez le match en direct à partir de 15h15 : 

Pas de miracles

Les Parisiens devront néanmoins composer sans leur star Nikola Karabatic, blessé. Son frère, Luka, sera en revanche présent.

Du côté de l'USCHB, tant les joueurs que le président du club s’attendent à un match difficile. Ils n'espèrent pas de "miracles" même s’ils vont tout donner. "Ce qui est certain, c’est que je suis convaincu que mes joueurs donneront le maximum et feront tout pour avoir le meilleur résultat face à cette équipe du PSG", affirme, sur un ton rassurant, le président du club, Éric Poignant.

Les Cristoliens, emmenés par Pierre Montorier, ont besoin de retrouver confiance. Ils perdu leur trois derniers matchs – contre Aix (27-31), Istres (23-31) et Toulouse (30-29) – mais disposent de deux matchs de retard (reportés). Face à Paris, l’objectif principal du club sera ainsi de se maintenir en lice pour éviter de tomber plus bas dans le classement de la Lidl Starligue et, ainsi, se préserver d'une nouvelle relégation en Proligue. Le club cristolien a été relégué trois fois sur les sept dernières années. "On sait que ça va être difficile. Mais si on a l’opportunité de les battre, on ne va pas se gêner. L’important est de défendre nos valeurs, nos couleurs, de faire le meilleur match possible et de les embêter au maximum", ajoute de son côté le capitaine de l’US Créteil handball Boïba Sissoko, également contacté par France 3 Paris IDF.
Le capitaine Boïba Sissoko entouré par quelques uns de ses coéquipiers. Photo fournie par l'USCHB.
Le capitaine Boïba Sissoko entouré par quelques uns de ses coéquipiers. Photo fournie par l'USCHB.
"C’est très compliqué de jouer contre Paris, tant sur l’attaque que sur la défense. Mais cela nous permet de nous jauger chacun, de voir notre niveau et d’essayer de rivaliser avec eux. Il est certain que l’on n’a pas coché ce match là pour prendre des points. Mais on sait qu’on va tout donner et de montrer un meilleur visage pour nous rassurer pour la suite de la saison", insiste Valentin Aman.

L’exploit sera-t-il accompli par les "béliers" ? Réponse aujourd'hui à partir de 15h15, en direct, sur France 3 Paris Île-de-France.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport psg handball